Prison de Poitiers-Vivonne : la mutinerie a fait au moins 10 blessés légers
La mutinerie du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne survenue lundi après-midi a fait au moins 10 blessés légers, selon des informations recueillies par France Bleu Poitou. Parmi eux des membres des forces de l'ordre et des détenus.
Des membres des forces de l'ordre et des détenus ont été hospitalisés au CHU de Poitiers, intoxiqués par le dégagement de fumée d'un incendie provoqué par les mutins. Un détenu plus gravement atteint a été victime d'un malaise cardiaque. Plusieurs dizaines de cellules ont été détruites par l'incendie.
Une émeute avait éclaté lundi l'après-midi après que des détenus ont réussi à s'emparer du trousseau de clé d'un surveillant du 2e étage. Un refus de permission de sortie d'un détenu est à l'origine de la mutinerie, selon le syndicat Force Ouvrière.
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) et la gendarmerie nationale sont intervenues vers 20h30, prenant le contrôle du 2e étage. Les détenus à l’origine de la mutinerie ont été placés en garde à vue.
la fumée s élève de nouveau du 2eme étage de la prison et toujours des cris de détenus. pic.twitter.com/0N2VViPd0z
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) 12 septembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.