Cet article date de plus d'onze ans.

Radar aveuglé : suspension requise contre les deux CRS

Le conseil de discipline de la police a requis ce mercredi 24 et 6 mois de suspension à l'encontre des deux CRS qui, devant les caméras de TF1, avaient aveuglé un radar avec un sac plastique. Un geste qui avait déclenché la colère du ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (pixarno Fotolia.com)

Deux ans de suspension dont 18 mois ferme, et six mois de suspension dont 2 mois ferme. Ce sont les peines proposées par le conseil de discipline de la police à l'encontre de deux CRS qui, pour dénoncer la mise en place de radars inutiles et une politique du chiffre, ont volontairement aveuglé un radar devant les caméras du magazine "Automoto", présenté sur TF1 par Denis Brogniart.

La diffusion de ces images en novembre 2012 avait déclenché la colère du ministère de l'Intérieur, qui avait alors demandé à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de retrouver les deux agents, dont le visage avait été flouté et la voix déformée par la production de la chaine privée.

Les deux agents risquent jusqu'à la révocation

 L'enquête de la police des polices a permis de remonter jusqu'à deux CRS de l'Ain. Bien que l'instance discplinaire de la police, composée à parité de membres de l'administration et de syndicats de police, ait demandé des peines de suspension, c'est le ministre de l'Intérieur, in fine, qui confirmera ou non les sanctions. Les deux agents risquent jusqu'à la révocation et même de faire face à des poursuites pénales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.