Cet article date de plus de huit ans.

Salah Abdeslam mis en examen et écroué à la prison de Fleury-Mérogis

Salah Abdeslam a été mis en examen pour assassinat à caractère terroriste, et placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis, a déclaré son avocat Franck Berton. Transféré ce mercredi matin en France, le principal suspect des attentats de Paris sera entendu le 20 mai par les juges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Salah Abdeslam. Photo Police fédérale belge)

L'avocat français de Salah Abdeslam, Me Frank Berton, a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse sur le parvis du Palais de Justice à Paris, la mise en examen de son client. Le dernier survivant des commandos kamikazes des attentats de Paris a été mis en examen pour de nombreux chefs d'accusation et notamment pour assassinats et complicité d'assassinats à caractère terroriste, détention d'engins explosifs, et séquestration commise en bande organisée, au sujet de la prise d'otage du Bataclan, le 13 novembre.

"Il (Salah Abdeslam) s'expliquera ultérieurement" - Me Franck Berton

Salah Abdeslam a ensuite été conduit à la prison de Fleury-Mérogis, pour être placé dans une cellule individuelle en quartier d'isolement. Lors de sa présentation au juge d'instruction, Abdeslam a "souhaité garder le silence mais il s'expliquera ultérieurement",  a ajouté l'avocat. "Même s'il ne se plaint pas, visiblement le transfert entre la Belgique et le France a été très rapide et avec des conditions de transport assez particulières" . Il sera entendu par les juges le 20 mai prochain. 

A LIRE AUSSI ►►► Quelles conditions de détention pour Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis ? 

Arrêté le 18 mars en Belgique après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été transféré ce mercredi matin en France. Les attentats de Paris et de Saint-Denis, commis par trois commandos kamikazes le 13 novembre, ont fait 130 morts. 

A LIRE AUSSI ►►► Salah Abdeslam "se rend compte de sa responsabilité" assure son avocat français

  (Le parcours de Salah Abdeslam, des attentats de Paris à aujourd'hui © Visactu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.