Cet article date de plus d'un an.

Strasbourg : l’homme qui a piétiné son chat dans la rue condamné à six mois de prison ferme

L'homme de 43 ans avait été surpris en pleine rue au mois d'avril en train de frapper l'animal enfermé dans un sac. Il a été condamné par le tribunal de Strasbourg à neuf mois de prison, dont six mois de prison ferme.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Alsace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La chatte âgée de 5 ans au moment des faits a notamment perdu un œil. (SPA STRASBOURG / FRANCE BLEU ALSACE)

L’homme qui avait piétiné son chat en pleine rue à Strasbourg en avril dernier a été condamné à six mois de prison ferme, a appris France Bleu Alsace mardi 5 septembre.

Le prévenu âgé de 43 ans, de nationalité arménienne, était jusque-là inconnu de la justice. Il comparaissait ce mardi devant le tribunal de Strasbourg pour sévices graves et actes de cruauté envers des animaux de compagnie. Il était accusé d’avoir piétiné sa chatte, Louna, en pleine rue au mois d'avril dans le quartier du Neuhof.

Il avait été arrêté en pleine rue, en train de blesser son animal, une chatte de 5 ans qu’il avait enfermée dans un sac. Une bénévole de la SPA avait remarqué la scène. Elle avait poursuivi et arrêté le suspect, avant d'appeler la police. Placé en garde à vue, cet homme bien inséré socialement, père de trois enfants et agent d'entretien dans un restaurant du centre-ville de Strasbourg, avait reconnu un seul coup de pied sur l'animal. Selon lui, le chat était agressif et l'avait mordu. Il a déclaré qu’il voulait simplement l'abandonner dans un parc.

Six mois de prison ferme

À l'audience au tribunal, le prévenu a répété n’avoir donné qu’un seul coup de pied à son chat, qui venait de le griffer. Mais les constatations vétérinaires et les déclarations des témoins ne corroboraient pas ses propos. La chatte avait en effet perdu un œil après ces sévices et avait frôlé de peu la mort.

Le prévenu a été condamné 9 mois de prison, dont six mois de prison ferme. Il n'a pas été incarcéré immédiatement, a constaté France Bleu Alsace. L’homme a également interdiction de détenir un animal de compagnie. Il a également été condamné à régler plusieurs centaines d'euros à cinq associations qui s’étaient constituées partie civile, dont la SPA de Strasbourg. La chatte va mieux et a été placée en famille d’accueil. Elle est désormais renommée Esperanza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.