Un mois avec sursis pour avoir giflé un policier qui portait des insignes nazis
A Limoges, deux jeunes ont écopé de prison avec sursis pour s'en être pris à un policier qui portait deux symboles nazis.
Le jugement paraît invraisemblable. Et pourtant, deux jeunes de Limoges ont été condamnés, jeudi 12 juillet, à un mois de prison avec sursis et à 600 euros de dommages et intérêts pour avoir giflé, le 4 mai 2011, un homme arborant sur son tee-shirt deux insignes nazis. Mais l'homme en question, qui s'est vu délivrer deux jours d'ITT après l'altercation, était un officiel de police en civil, qui a juré à l'audience ne pas connaître la signification des symboles.
"Aujourd'hui, ce qu'on nous explique en jugeant Alban et Mathieu, c’est qu’il y a une loi pour les antifascistes mais pas pour les néonazis qui peuvent se balader en toute impunité à Limoges avec des insignes nazis, ce qui est interdit par la loi", ont déploré au cours de leur plaidoirie les avocats des deux prévenus, cités par La Montagne.
"Êtes-vous mandatés pour faire justice vous-même ?"
En vain. Alors que l'un des deux jeunes a expliqué s'être senti lui-même violenté "au nom de l'humanité" en voyant ces symboles nazis, la présidente du tribunal lui a rétorqué qu'"il y a des règles et vous vivez dans un pays de droit. Êtes-vous mandatés pour faire justice vous-même ?"
Alors que la victime réclamait 2000 euros de dommages et intérêts, et que le procureur de la République avait requis des heures de travail d'intérêt général, la présidente du tribunal a finalement prononcé une peine plus sévère, condamnant les deux prévenus à un mois de prison avec sursis et à verser 600 euros à la victime. Selon La Montagne, contacté par FTVi, le policier n'a jusqu'à présent pas été inquiété.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.