Cet article date de plus de dix ans.

Un récidiviste jugé pour avoir transmis le sida

Christophe Morat comparait à partir de lundi devant les assises d’Aix-en-Provence, accusé d’avoir exposé ses partenaires au VIH, en toute connaissance de cause. L’une d’elles a été contaminée.
Article rédigé par Jean-Philippe Deniau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christophe Morat, lors d'une première condamnation à Colmar en 2005 © MaxPPP)

Christophe Morat a déjà été condamné pour avoir contaminé deux de ses partenaires alors qu’il se savait atteint du virus du sida. Il avait écopé de six ans de prison, en 2005, devant la cour d’appel de Colmar. C’est donc en état de récidive qu’il est jugé toute la semaine devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône.

 

C’est sur internet que Stéphanie découvre un jour que son compagnon lui a menti, qu’il est séropositif et qu’il a déjà été condamné pour avoir transmis le virus du sida à d’anciennes partenaires. La plainte de la jeune femme permettra d’identifier cinq autres femmes que Christophe Morat a tenues dans l’ignorance de sa maladie. L’une d’entre elles sera contaminée.

"L'escroquerie des sentiments "

Au procès, la défense ne manquera pas de poser la question de la co-responsabilité, parce que ces femmes avaient accepté des rapports sexuels non protégés. Un argument que rejette leur avocat Me Eric Morin :

"On est en face de quelqu’un qui va escroquer les sentiments amoureux, qui va escroquer le corps de l’autre par la maladie qu’il va transmettre. Vous abaissez les barrières parce que vous êtes amoureux, parce que vous aimez, parce vous avez confiance. Donc il n’y a pas de co-responsabilité dans ce cadre-là."

La défense de Christophe Morat va aussi plaider l’absence de préjudice pour les femmes qui n’ont pas été contaminées mais pour Stéphanie, ce souvenir est toujours traumatisant.

"Il aurait pu prendre des précautions, mais il était bête, complètement bête. Maintenant il en paye les conséquences."

Christophe Morat comparait en état de récidive. Il risque cette fois ci jusqu’à trente années de réclusion criminelle. 

A écouter ►►►Les faits, les témoignages avec Jean-Philippe Deniau

"Christophe Morat, jugé pour avoir sciemment transmis le sida à une partenaire." (Jean-Philippe Deniau)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.