Une femme voilée, dont le mariage a été refusé, assigne l'Etat en justice
Une adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer a refusé de marier un couple car la jeune femme portait le voile.
FRANCE - Par l'intermédiaire du préfet du Var, Paul Mourier, c'est l'Etat qu'un jeune couple a assigné, mardi 18 septembre, devant le tribunal de grande instance de Toulon. Motif ? L'adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer (Var) a refusé de célébrer son mariage le 6 septembre, car la femme portait le voile.
"Le foulard laissait voir son visage mais pas ses oreilles et la racine de ses cheveux", explique à Var-Matin, qui publie l'information, l'avocat du couple, Me Devers. Selon lui, Florence Cyrulnik, la troisième adjointe au maire socialiste de la ville qui devait célébrer l'union, a estimé ne pas pouvoir vérifier l'identité de sa cliente.
Il détaille pour le quotidien régional : "Dans son refus de prononcer l'union de mes clients, l'élue a invoqué sa vision de la laïcité et n'a pas émis de doute quant à l'identité de la jeune femme."
Le couple, qui poursuit l'Etat pour "absence de fondement législatif", ne demande pas de dommages et intérêts mais simplement la célébration du mariage le plus vite possible, dans les 48 heures suivant la notification du tribunal. L'affaire a été mise en délibéré. Le jugement doit être rendu le 21 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.