Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Karim Achoui, ex-avocat du milieu, accuse des policiers d'avoir voulu l'assassiner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3448706 (NATHALIE PEREZ et NATHALIE BERTHIER - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a développé la thèse d'un complot planifié par des policiers exaspérés, selon lui, par ses succès judiciaires dans la défense des grands truands.

L'ex-avocat Karim Achoui a été victime en 2007 d'une tentative d'assassinat. Les auteurs présumés de cet acte comparaissent à partir de mardi 17 septembre, aux assises de Paris. Karim Achoui a réitéré sa mise en cause d'un policier comme commanditaire de l'opération. L'ex-avocat a développé la thèse d'un complot ourdi par des policiers exaspérés, selon lui, par ses succès judiciaires dans la défense des grands truands.

Il se fonde notamment sur le fait que le tireur présumé qui l'avait grièvement blessé de deux balles, alors qu'il sortait de son cabinet en juin 2007, était un ancien indic, dont le policier qu'il accuse a été l'officier traitant.

L'enquête judiciaire n'a cependant apporté aucun élément justifiant cette thèse. Selon l'accusation, la tentative d'assassinat aurait été commanditée, depuis sa prison, par un membre du milieu, Djamel Hakkar, et exécuté par deux hommes, Ruddy Terrarova, le tueur à gages, et Mamadou Ba, qui l'accompagnait à moto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.