Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une page Facebook antiradars dans le viseur de la justice

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Page Facebook anti-radars : "sur 9000, on est que 15 à être poursuivis" (D,CHLAIN-GERE, FM.MONIER /FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quinze personnes sont convoquées mardi au tribunal de Rodez (Aveyron) pour s'"être soustraites à la constatation des infractions routières".

La justice n'a pas "liké". Quinze personnes sont entendues mardi 9 septembre devant le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) pour s'être "soustraites à la constatation des infractions routières". Ils risquent une amende de 1 500 euros et un retrait de six points sur le permis. En cause : une page Facebook en 2012, appelée "Le groupe qui te dit où est la police dans l'Aveyron", lancée par David Valiere et ses amis conducteurs.

Sur cette page, chaque automobiliste peut y signaler les radars, fixes ou mobiles, découverts sur les routes. Et la page a rencontré un franc succès : plus de 10 000 personnes lisent et publient régulièrement des posts sur le groupe. Mais ses auteurs ne pensaient pas qu'ils pouvaient avoir des problèmes avec la justice.

Des gendarmes insultés

Huit prévenus sont également poursuivis pour "outrages" après avoir qualifié les gendarmes, sur la page Facebook, de noms d'oiseaux parfois peu flatteurs. Le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié, en a fait son cheval de bataille. "Je suis réveillé toutes les nuits, car des gens se tuent sur la route. C'est lamentable que certains préviennent de l'installation des radars", expliquait-il récemment à la presse locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.