Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Une arnaque à 60 millions d'euros en Normandie et en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_3262431 (A-C Hinet, J-P Chapel, D. Fossard, M. Marini, France 3 Basse-Normandie / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans une affaire d'escroquerie "à la Madoff", qui aurait fait 500 victimes.

C'est un grand classique de l'arnaque, difficile à détecter. Une vingtaine de personnes ont été interpellées en Bretagne et en Basse-Normandie, dont trois ont été incarcérées, dans une affaire d'escroquerie en bande organisée, raconte Ouest France, cité par France 3 Bretagne. Le montage financier frauduleux aurait fait 500 victimes dans une dizaine de pays européens et rapporté près de 60 millions d'euros, suivant la technique pyramidale dite de Ponzi, rendue célèbre par le banquier américain Bernard Madoff, condamné en 2009 à 150 ans de prison.

De l'argent était remis à des personnes qui se faisaient passer pour des conseillers en patromoine, censés le placer à des taux imbattables – 15% ou 20%. En réalité, l'argent alimentait les comptes de sociétés offshore et servait à l'achat de yachts, voitures de luxe ou hôtels cinq étoiles. "Ça serait vraiment une tromperie très dure à accepter", confie une victime interrogée par France 2.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.