Cet article date de plus d'un an.

Viol d'une réfugiée ukrainienne en Dordogne : le principal suspect interpellé à Strasbourg et mis en examen

Cet homme de 28 ans a été placé en détention provisoire, a appris France Bleu Périgord. La victime qui est rentrée en Ukraine n'a pas été réentendue par la justice française après l'arrestation du suspect.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Boulazac, près de Périgueux (Dordogne). ((CAPTURE D'ECRAN SNAZZY MAPS))

Le principal suspect dans le viol d'une réfugiée ukrainienne en juin en Dordogne a été arrêté à Strasbourg début décembre, révèle jeudi 29 décembre France Bleu Périgord. D'après le parquet de Périgueux, joint par France Bleu, l'homme – qui nie les faits – est mis en examen pour "viol". Des images de vidéosurveillance où on le voit avec la jeune femme ont permis de l'identifier formellement. 

Arrêté en Alsace après avoir été expulsé d'Allemagne

L'Afghan de 28 ans a été interpellé le 13 décembre dernier après avoir été renvoyé en France par l'Allemagne dans le cadre des accords de Dublin, explique la procureure de la République de Périgueux. Ces accords obligent un pays européen à renvoyer un réfugié dans le premier pays où il est arrivé et où il a fait sa demande d'asile : la France dans le cas du jeune homme qui est arrivé dans l'Hexagone en août 2020. Sa demande a été rejetée, ce qui explique – selon lui – son départ pour l'Allemagne.

Le suspect était recherché depuis six mois

C'est donc au moment de vérifier son identité que les policiers se sont rendu compte qu'il était sous le coup d'un mandat de recherche depuis mi-juin, pour permettre son placement en garde à vue dès qu'il serait arrêté en France. Le suspect a ensuite été transféré à Périgueux où il a été entendu par un juge d'instruction avant d'être placé en détention provisoire.

L'affaire remonte à cet été. La victime, âgée de 21 ans, affirmait alors avoir été agressée et violée à Boulazac (Dordogne) dans la nuit du 5 au 6 juin lors d'une soirée. Elle avait porté plainte. Elle est depuis repartie en Ukraine, son pays d'origine, annonce la procureure. Elle s'était réfugiée en Dordogne pour fuir la guerre. Depuis l'interpellation du suspect, la jeune femme n'a pas encore été réentendue par la justice française. Elle pourrait soit revenir en France, soit être entendue par la police ukrainienne dans le cadre d'une commission rogatoire internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.