L'église de scientologie "essaie de reconstituer ses forces" car elle "s'est affaiblie grâce à l'information de l'opinion", selon l'ex-député Jean-Pierre Brard
"Bien sûr que j'approuve cette campagne" de la Miviludes, a réagi jeudi 9 janvier sur franceinfo Jean-Pierre Brard, ancien député communiste de la Seine-Saint-Denis et ancien maire de Montreuil, et ancien membre de l’observatoire interministériel des sectes. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alerte sur des opérations de recrutement menées en France par l'église de scientologie sur les réseaux sociaux.
Une alerte qui est importante parce que "grâce à l'information de l'opinion, l'église de scientologie s'est beaucoup affaiblie ces dernières années. Elle essaie de reconstituer ses forces aujourd'hui avec toujours les mêmes méthodes, toujours les mêmes objectifs, le pouvoir et l'argent", dénonce Jean-Pierre Brard.
Selon lui "la scientologie s'infiltre partout, dans les secteurs de la formation, partout, où il y a de l'argent à gagner des adeptes à gagner elle y est. Il faut informer, appeler les gens à réfléchir et redonner des moyens à la Miviludes et lui restaurer sa vraie structure interministérielle", insiste l'ancien rapporteur de la commission d’enquête sur la situation financière, patrimoine et fiscale des sectes.
"La scientologie a beaucoup d'argent car elle rançonne ses adeptes, il y a eu des cas de suicide parce qu'il y a eu des gens qui sont poussés au désespoir, tellement la scientologie passe ses adeptes à l'essoreuse."
Jean-Pierre Brard, ex-députéà franceinfo
Les réseaux sociaux, c'est le lieu idéal pour cette église qui a "a son siège aux Etats-Unis, qui fait renoncer ses adeptes à tout esprit critique, et avec Elon Musk [patron du réseau social X], la scientologie est parfaitement à l'aise".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.