La Gaîté Lyrique occupée par des mineurs isolés : l'établissement ferme ses portes au public "dès aujourd'hui et ce jusqu'à nouvel ordre"
La Gaîté Lyrique à Paris, occupée par des mineurs isolés, a pris la décision de fermer ses portes au public "dès aujourd'hui et ce jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire mardi 17 décembre dans un communiqué.
Depuis le 10 décembre, 250 personnes "venues de tous horizons et sans solution de logement, rassemblées dans le 'collectif des jeunes du parc de Belleville', occupent les espaces de la Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris".
La direction estime que "la situation ne permet plus d'accueillir le public dans les meilleures conditions" et "regrette le caractère subi et soudain de cette occupation, mais rappelle le caractère légitime de la revendication du collectif visant à obtenir un toit pour ces 250 personnes".
La direction du lieu dénonce "l'inaction et l'incapacité de dialogue entre les services de la Ville de Paris et ceux de l'État" et souligne "qu'en aucun cas la Gaîté Lyrique n'est compétente et ne dispose des espaces et moyens sanitaires pour offrir une solution d'hébergement à ces personnes, dans le respect et la dignité humaine". La direction estime toutefois que sans autre solution, il est "impensable de rejeter ces personnes à la rue".
La Gaîté Lyrique demande "instamment" à la Ville de Paris de "trouver sans délai une solution de relogement pour ces 250 jeunes, et ce quelle que soit la position de l'État. La programmation de la Gaîté Lyrique est de fait pour le moment suspendue, et ce jusqu'à nouvel ordre."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.