La nouvelle pub pour la Twingo jugée sexiste sur Twitter
Renault a lancé une campagne publicitaire pour promouvoir la nouvelle version de son modèle de petite citadine sur les réseaux sociaux, mercredi 11 février. La pub joue sur les clichés, et ne fait pas l'unanimité.
Un hashtag qui agace déjà : #lavéritésurlesfilles. Renault a lancé une opération de communication sur les réseaux sociaux, mercredi 11 février, au sujet de la nouvelle version de son modèle Twingo. Pour la promouvoir, la marque choisit de s'adresser aux jeunes femmes en jouant sur les clichés.
Sur leur bannière Twitter, on voit les deux humoristes Bérengère Krief et Nora Hamzawi portant des pulls où l'on peut lire "je ne suis pas chiante je suis cérébrale" ou encore "je crois aux princes charmants et aux licornes". Puis les messages vantent la voiture et l'humour supposé de la publicité.
Envie de fun, de liberté et d'espace ? Découvrez la nouvelle Renault Twingo, la citadine agile de corps et d'esprit http://t.co/0LeavrzD0O
— Twingo (@Twingo_FR) 11 Février 2015
#LaVéritéSurLesFilles une opé faite par des filles pour les filles qui vous donne la parole. Qui mieux que vous pour rire des idées reçues ?
— Twingo (@Twingo_FR) 12 Février 2015
Une campagne vivement critiquée
Certaines internautes semblent apprécier cet humour au second degré. Mais beaucoup ne goûtent pas la campagne publicitaire. Certaines pointent des généralités et estiment que ce genre de publicité dessert l'égalité homme-femme.
#LaVeriteSurLesFilles c'est qu'il n'y a aucune vérité regroupant toutes les filles, @Twingo_FR
— Emeline Brulé (@e_mln_e) 12 Février 2015
Pendant qu'on essaie d'avancer en termes d'égalité de traitement homme/femme, @Twingo_FR fait marche arrière à toute blinde. 2015 vs dites?
— Shetty (@ShettyShet) 12 Février 2015
D'autres la qualifient de sexiste.
je ne sais pas qui a produit cette campagne sexiste sur la Twingo, mais c'est un sacré con
— Emma S. (@emma_sngn) 12 Février 2015
C'est quoi ce truc publicitaire Twingo ?! #rtprecedent #Sexisme #LaVeriteSurLesFilles
— Manon Deniau (@ManonDeniau) 12 Février 2015
Toi aussi mange du #PopCorn en regardant le hastag #LaVeriteSurLesFilles lancé par les marketeux maladroits et sexistes de @Twingo_FR ...
— Léa Lejeune ✒️ (@Lea_Lejeune) 12 Février 2015
@Twingo_FR #LaVeriteSurLesFilles si tu ne veux pas être traité de sexiste commence par ne pas faire les mêmes blagues qu'eux
— ECDSF (@ecdSaforce) 12 Février 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.