Cet article date de plus d'onze ans.

La pilule est désormais gratuite pour les 15-18 ans

L'IVG est également pris en charge à 100% pour toutes les femmes. Ces deux promesses de campagne de François Hollande entrent en vigueur dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Seules les pilules de première et de deuxième générations seront gratuites pour les mineures.  (ALAIN LE BOT / AFP)

Le décret est entré en application. La gratuité des moyens de contraception pour les mineures et la prise en charge à 100% de l'avortement pour toutes les femmes sont effectives à partir du dimanche 31 mars. Ces deux promesses de campagne de François Hollande ont été votées en octobre par l'Assemblée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. 

Toutes les jeunes femmes de 15 à 18 ans peuvent désormais obtenir gratuitement en pharmacie une pilule de première ou de deuxième génération, un stérilet et un implant hormonal qui sont à l'heure actuelle remboursés à hauteur de 65%. 

Entre 200 et 450 euros pour un avortement

L'anneau vaginal, le patch contraceptif, la cape cervicale et les préservatifs, qui ne sont pas remboursés actuellement, ne le seront toujours pas. Les pilules de 3e et 4e génération ne sont pas non plus concernées, le ministère de la Santé ayant décidé d'anticiper leur déremboursement au 31 mars, en raison de risques sanitaires.

Les jeunes filles devront toutefois présenter en pharmacie une ordonnance de médecin (qui elle n'est pas gratuite), ainsi que la carte vitale de leurs parents. Un double obstacle. Pour les adolescentes préférant conserver l'anonymat, la seule solution sera de se rendre dans un centre de planning familial.

Quant à l'IVG, il était jusqu'à présent remboursé à 100% pour les jeunes filles et entre 70% et 80% pour les femmes majeures. Il coûtait entre 200 et 450 euros, selon la méthode (médicament ou intervention chirurgicale) et selon le lieu (hôpital ou cabinet médical). Cette prise en charge à 100% représentera un coût de 13,5 millions d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.