La Poste : un timbre à l'effigie de Julie-Victoire Daubié, la première femme à obtenir le baccalauréat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Poste : un timbre à l'effigie de Julie-Victoire Daubié, la première femme à obtenir le baccalauréat
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, A.Chopin, M.Barrois, F.Fontaine, France 3 Lorraine
France Télévisions
France 2
Méconnue, Julie-Victoire Daubié fut la première femme à obtenir le baccalauréat en 1861, alors que les hommes étaient encore à l'époque les seuls autorisés à le passer. Elle sort aujourd'hui de l'anonymat grâce à La Poste, qui édite un timbre à son effigie.

200 ans après sa naissance, Julie-Victoire Daubié sort de l'anonymat. Son visage sévère s'affiche sur un timbre que l'on s'est arraché dès le premier jour de vente, le 8 mars 2024, dans sa région natale à La Vôge-les-Bains (Vosges). Julie-Victoire Daubié fut une pionnière, en devenant la première femme à obtenir le baccalauréat en 1861, quand les hommes étaient encore les seuls autorisés à passer l'examen. Mais c'est aussi une vie de journaliste et de militante pour les droits des femmes que La Poste a souhaité sortir de l'oubli. Rares sont les Français qui connaissent Julie-Victoire Daubié.

Une concurrence féroce pour être "timbrifié"

Dans une boutique unique en France, on trouve tous les timbres collectors possibles, à l'effigie du compositeur Michel Legrand ou encore de la cantatrice Maria Callas. Les affiches Art nouveau d'Alfons Mucha sont parmi les derniers parus. La concurrence est féroce pour avoir l'honneur d'être "timbrifié" par La Poste. Tout le monde peut faire sa proposition à La Poste. Plus de 300 timbres différents sont édités chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.