Cet article date de plus de dix ans.

La sécurité renforcée autour de la communauté juive de France

Après l'agression samedi de deux frères à la sortie de la synagogue de Créteil, dans le Val-de-Marne, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a donné instruction à tous les préfets de renforcer la sécurité des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive.
Article rédigé par Laurent Doulsan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les lieux de culte, comme ici la Grande synagogue de la rue Breteuil à Marseille, pourront faire l'objet d'une surveillance renforcée © Maxppp/Frédéric Speich)

Il y a environ 500 synagogues répertoriées dans l’Hexagone pour une communauté de 480.000 Juifs de France. Il y a aussi une multitude d’écoles, de centres culturels et de lieux de rencontres plus ou moins actifs et qui échappent à un recensement précis.  Mais pour les forces de sécurité cela représente des centaines de lieux à surveiller de plus près.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas conçu un grand plan uniforme de sécurisation. Le télégramme envoyé dès samedi soir à tous les préfets de France par Bernard Cazeneuve leur laisse le soin d’apprécier localement les besoins, en concertation avec les responsables de la communauté juive.

 A LIRE AUSSI  ►►► Hollande veut tout faire pour la sécurité des juifs de France

A LIRE AUSSI ►►►  Deux hommes agressés samedi à la sortie de la synagogue de Créteil

Au cas par cas

Les endroits les plus sensibles sont déjà sous l’œil permanents de caméras de vidéosurveillance. Des moyens humains peuvent être déployés ailleurs avec des hommes en tenue devant les édifices ou des policiers en civil dans les environs.

Les moyens les plus importants devraient logiquement être concentrés dans les grands lieux d’implantation de la communauté juive que sont la région parisienne, Marseille, Lyon ou Strasbourg.

A LIRE AUSSI  ►►► Fusillade de Bruxelles : une Française parmi les trois morts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.