Cet article date de plus de treize ans.

Laury Thilleman, Miss Bretagne élue Miss France 2011

Pour ceux qui n'ont pas suivi, résumé de cette soirée qui a vu le sacre de Laury Thilleman. Miss Bretagne est donc la Miss France 2011. Musique, paillettes, jury et vote par SMS, c'est la nouvelle Miss France version Endemol.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

En robe de bal blanche, sur un plateau et une musique digne de la Star Ac', la prétendante à la couronne de Miss France cette année doit savoir onduler sur de la disco. Les écharpes bleues affichent toujours les noms des régions. Mais nos 33 concurrentes laissent vite tomber les jupons et dévoilent leurs genoux (parfaits sans exception). L'ex miss et désormais Directrice de Miss France, Sylvie Tellier, ne cache pas grand chose de son anatomie (parfaite, ça va de soi) dans une robe de dentelle rouge. Alain Delon, Président de cette édition 2011 apparaît à sa suite. Bienvenue dans la nouvelle élection de Miss France, à la mode Endemol.

Première série de présentation : en boots et micro shorts léopards sur la musique... du Roi Lion. Sylvie Tellier, élue Miss France en 2002 twitte en coulisse pour l'occasion. Son pseudo sur le site de micro blogging : @missfrance_TF1. 21h14, ce twit mémorable : "J'ai envie de pleurer tellement c'est beau #MissFrance". Attention au mascara qui coule... Alignées tel le jury de la Star Ac', on est bien chez Endemol, les personnalités qui désigneront, dans un premier temps à parité avec le public, cinq finalistes. L'acteur Alain Delon préside, avec entre autre la comédienne Ingrid Chauvin et le chanteur Grégoire.

21h46, en costumes traditionnels régionaux nos Miss se trémoussent sur des chorégraphies hasardeuses. Mais où sont passés les maillots de bain ? Endemol aurait-il racheté le concept mais jeté ces bouts de tissu avec le chapeau de Mme de Fontenay ? Ouf, à 22h enfin, en une-pièces rose pétard et couronnes tahitiennes, les 33 candidates défilent à la mode "tradi". Endemol n'a pas osé le maillot brésilien mais garantit une ambiance exotique. Bruits d'oiseaux compris et "Viens danser" de Gilbert Montagné... On l'avoue, à ce moment précis, on décroche.

La guerre des Miss peut commencer

Le 28 novembre Sylvie Tellier annonçait la couleur de cette édition 2011 en twittant : "Une éthique encore et toujours respectée. #MissFrance". Car Sylvie Tellier a choisi son camp en 2005 et opté pour le concept Miss France racheté par Endemol. Le groupe l'a d'ailleurs nommée directrice au passage. Liquidé donc l'œdipe de Fontenay. La vieille dame organisera toute seule sa compet' à elle, "Miss Nationale". Le canal historique l'emportera-t-il sur la nouvelle mouture ? Verdict demain après l'élection diffusée elle sur BFMTV...

22h45 : il n'en reste plus que douze. On touche au but. Après le jury, les téléspectateurs votent par sms, façon... Star Ac' ! Sur Twitter il y en a encore qui n'ont rien compris ou qui font semblant. "Elle est où Madame de Fontenay?", s'interroge un orphelin. Pour aider le jury à se faire une meilleure idée de la plastique des candidates, elles défilent cette fois en maillots deux-pièces, après le rose, voilà le bleu pétard. Et on plaint les oreilles des téléspectateurs qui souffrent depuis deux heures déjà à l'écoute d'un melting-pot musical indigeste.

23h13 : il n'en reste plus que cinq. Bretagne tapez 11, Auvergne tapez 10, Picardie tapez 5, Languedoc tapez 8, Ile-de-France tapez 12. Suivent un brin de promo pour la dernière comédie musicale du moment, les actualités des membres du jury, du sac à sapin et (osée la transition) des précédentes miss... Miss Ile-de-France est quatrième dauphine, Miss Picardie troisième dauphine, Miss Auvergne deuxième dauphine, Miss Languedoc première dauphine... et à minuit pile le nom de Miss France 2011 est révélé. Il s'agit de Miss Bretagne, Laury Thilleman, une surfeuse de 19 ans étudiante en école de commerce à Brest.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.