Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement veut atteindre 30% de boursiers dans toutes les grandes écoles, a annoncé Valérie Pécresse

Il souhaite atteindre cet objectif "dans les 3 ans qui viennent", a déclaré lundi la ministre de l'Enseignement supérieur lors d'un point de presse.Elle a fait cette annonce après une réunion de travail avec le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et celui de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Valérie Pécresse

Il souhaite atteindre cet objectif "dans les 3 ans qui viennent", a déclaré lundi la ministre de l'Enseignement supérieur lors d'un point de presse.

Elle a fait cette annonce après une réunion de travail avec le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et celui de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).

Les présidents de ces conférences d'écoles, Pierre Tapie et Paul Jacquet, ont affirmé qu'ils partageaient cet objectif, alors que la CGE avait affirmé récemment être opposée aux quotas de boursiers.

Pour atteindre l'objectif de 30% de boursiers, Valérie Pécresse a évoqué dix domaines dans lesquels l'Etat, le CGE et la CDEFI se sont mis d'accord pour agir conjointement, parmi lesquels la création de 100 nouvelles classes préparatoires, la généralisation de la gratuité des concours, ou alors la participation de "100% des grandes écoles d'ici 2011 au dispositif des Cordées de la réussite".

Les Cordées de la réussite sont un partenariat (tutorat, accompagnement académique ou culturel par exemple) entre des établissements d'enseignement supérieur et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.

Une politique de quotas dans les grandes écoles a enregistré récemment de nombreux soutiens, du directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings aux jeunes de l'UMP, en passant par le grand patron François Pinault, qui s'exprime rarement publiquement.

La CGE avait exprimé des réticences sur de tels quotas. Son président Pierre Tapie avait déclaré que les grandes écoles étaient d'accord sur l'objectif d'intégrer 30% de boursiers mais opposées à des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.