Le ramadan commence ce lundi pour les musulmans
En France, le ramadan commence ce lundi pour les musulmans. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni dimanche à la grande mosquée de Paris avec des dignitaires religieux et des représentants de fédérations musulmanes a fixé au 6 juin le début du ramandan pour l'an 1437 de l'Hégire.
Cette période, l'un des cinq piliers de l'islam, est très suivi en France, avec entre 70 et 80% de musulmans pratiquant le jeûne.
Un jeûne d'un mois
Pendant un mois, tout musulman pubère n'a pas le droit de boire, de manger ni d'avoir des relations sexuelles, depuis le lever jusqu'au coucher du soleil. Il est cependant possible de pratiquer un jeûne "différé" s'il est impossible à une personne de le pratiquer pendant la période du ramadan. C'est le cas par exemple des personnes en voyage, des malades, des personnes âgées ou des femmes enceintes, mais aussi de personnes dont l'activité nécessiterait d'être en pleine possession de ses capacités.
Les dates du ramadan sont choisies en fonction de l'observation de la lune. Cette année, il devrait se terminer le 5 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.