Les éboueurs en grève dans toute la France
Chaque année, ce sont 372 kilogrammes de déchets que l'on jette en moyenne par personne. Des déchets qui ne seront pas ramassés ce lundi par les éboueurs. La CGT a invité les éboueurs, balayeurs, chauffeurs, agents de tri et de traitement des déchets, qu'ils soient du secteur privé ou public, à se mettre en grève.
"Tout le monde s'accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous " écrit Baptiste Talbot, de la fédération CGT des Services Publics, dans le préavis de grève. "Ces missions se font au détriment de la santé de nos collègues. "
Un métier insalubre
La pénibilité et l'insalubrité des conditions de travail, voilà précisément ce que dénonce le syndicat. Benoît Fontanilles, éboueur à Toulouse, évoque bien sûr les problèmes physiques mais aussi la difficulté de vivre en horaires décalés. "Surtout pour ceux qui commencent à 5h du matin, ça les fait lever à 4h pour courir derrière un camion ." Benoît Fontanilles raconte aussi craindre ce que l'on peut trouver dans les poubelles ; une fois il a même reçu de l'acide chlorhydrique.
Que réclament les grévistes ? "un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l'exposition ", une "réduction du temps de travail pour les travaux insalubres " et une "revalorisation salariale ". Ce mouvement de grève nationale est reconductible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.