Cet article date de plus de neuf ans.

Les fonctionnaires Outre-Mer : trop payés, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes publie ce mercredi matin son rapport annuel. Elle met notamment en cause le traitement des fonctionnaires de l'Outre-Mer, ou plutôt les sur-rémunérations des agents en poste outre-Mer. En plus de leur salaire, et d'une indemnité pour se loger, ils touchent des compléments - qui coûtent plus d'un milliard par an à l'Etat.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Cour des comptes pointe la dérive des sur-rémunérations des fonctionnaires Outre-Mer © MaxPPP)

En Guadeloupe, à la Martinique ou en Guyane, un fonctionnaire de l'Etat ;touche 40 % de salaire en plus qu'en métropole. Et ces sur-rémunérations peuvent dépasser les 90 % du salaire de base pour les agents en poste en Nouvelle-Calédonie. Mis en place dans les années 50, ces compléments de salaires devaient rendre plus attractifs des emplois très éloignés de la métropole, et aussi compenser le coût de la vie dans Dom-Tom. Mais ces sur-rémunerations coûtent cher à l'Etat : près d'1,2 milliard par an, pour seulement 91.000 fonctionnaires.

D'après la Cour des comptes, ces niveaux de salaire ne sont plus justifiées. D'abord, parce que, selon le rapport, la "majoration des traitements fait bien plus que compenser la différence de coût de la vie avec la métropole".  Ensuite, même s'il y a toujours des difficultés de recrutement pour Mayotte ou la Guyane, à la Réunion ou aux Antilles au contraire il y a beaucoup plus de demandes d'affectation que de postes disponibles. Autrement dit, d'après les magistrats, la question de l'attractivité n'en serait plus vraiment une.

  (cc)
  (La rémunération des fonctionnaires d'Outre-mer critiquée par la Cour des comptes © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.