Les Français et la solitude : 5 millions de personnes, y compris des jeunes
La solitude touche encore essentiellement nos aînés : parmi les plus de 75 ans, une personne sur quatre est isolée ; en 2010, elles étaient 16%. Mais le phénomène s'étend maintenant aussi aux plus jeunes : il apparaît chez les 18-29 ans. Et il double chez les trentenaires, atteignant 7% de cette population. C'est ce que révèle le rapport annuel de la Fondation de France.
Autre enseignement de cette étude : la solitude n'est pas un mal de nos campagnes, en tout cas pas seulement. C'est en ville que la situation est la plus préoccupante avec plus d'un habitant sur dix concerné.
Pauvre... et isolé
Les explications sont multiples. La principale, c'est l'augmentation de la pauvreté et de la précarité. Qui dit moins d'argent dit moins de sorties, moins d'occasion de faire des rencontres ; et sans travail, pas de réseau professionnel.
Et puis, au-delà de cette réalité, la Fondation de France alerte : un Français sur huit est seul aujourd'hui, un Français sur trois risque aussi de le devenir. Parce qu'il n'a de relations sociales que dans un domaine retenu pour l'étude - la famille, le travail, les amis, les associations ou le voisinage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.