Cet article date de plus d'un an.

Les fugues, principale cause des 43 000 signalements pour disparitions d'enfants en 2022

Il y a encore en France "un enfant signalé disparu toutes les 12 minutes", alerte la fondation Droit d'Enfance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des recherches après la disparition inquiétante de deux enfants en situation de handicap dans le Lot-et-Garonne, le 20 septembre 2017. (DDM JEAN MICHEL MAZET / MAXPPP)

Des chiffres rendus publics à l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus. Au total, 43 202 signalements de disparitions de mineurs ont été recensés en 2022, très majoritairement des fugues, selon la fondation en charge du numéro d'urgence "Enfants disparus", jeudi 25 mai. 

Même si le nombre total des signalements est "en légère baisse" par rapport à 2021, il y a encore "un enfant signalé disparu toutes les 12 minutes", souligne la fondation Droit d'Enfance, qui rend publics ces chiffres du ministère de l'Intérieur. 

Une très grande majorité − 95% − des quelque 43 000 signalements concernent des fugues, d'après cette même source. "La principale cause est un conflit parent-enfant, ou un refus de placement ou d'aller dans un établissement de soins pour des jeunes relevant de la Protection de l'enfance", explique à l'AFP Julien Landureau, responsable du plaidoyer de Droit d'Enfance. A l'origine peuvent jouer l'influence d'un tiers − un ami, un petit ami, une personne rencontrée sur internet − et un sentiment de mal-être, parfois lié à du harcèlement ou à un questionnement sur l'identité sexuelle. 

Les fugues en hausse chez les moins de 15 ans

La fondation alerte sur un rajeunissement inquiétant des enfants concernés. Le nombre de fugueurs de moins de 15 ans a en effet augmenté de 3,6% entre 2018 et 2022, pour constituer désormais 37% des signalements de fugues. 

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l'incitation au départ. "Nous constatons de plus en plus de cas de jeunes filles harponnées au sein même de leur domicile. Des filles de 11-12 ans qui postent sur des réseaux des vidéos où elles expriment qu'elles sont mal dans leur peau ou en conflit avec leurs parents. Il y a des gens aux aguets qui gagnent leur confiance", déclare Samia Hamonic, éducatrice et chargée de dossiers au 116 000 Enfants disparus. Les cas de prostitution sont avérés ou suspectés dans un tiers des dossiers de fugues de filles traités par le numéro. 

Au chiffre des fugues s'ajoutent 544 enlèvements parentaux, un chiffre "probablement sous-évalué", selon la fondation Droit d'Enfance. Quelque 43% des dossiers concernent des enlèvements internationaux. Enfin, les données du ministère comptabilisent 1 140 "disparitions inquiétantes" en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.