: Témoignage Pas-de-Calais : Estelle Szabo devient la première maire de France à avoir changé de genre en cours de mandat
C’est une première en France. Élu en 2020 sous le nom d'Alain Szabo à la tête d’Estevelles, commune de 2 000 habitants du Pas-de-Calais, Estelle Szabo a donc changé de genre. La maire, à partir du vendredi 14 avril, peut faire ses apparitions publiques en tant que femme. Une décision qui a été soutenue par les administrés d'Estevelles, mais aussi par le Conseil municipal qui a été appelé cette semaine à voter ce changement de genre.
"Ouf ! C'est fait, ça y est", lâche Estelle Szabo à franceinfo, tellement ce changement de genre était important pour elle. Aujourd'hui, elle porte des talons hauts, un maquillage discret. "J'ai vécu une belle vie dans ma vie d'homme. Mais un sentiment est arrivé à un moment de ma vie, comme une bulle qui remonte à la surface, que je n'étais pas dans le bon genre." Pour l'édile, deux choix étaient possibles.
"Assumer ou aller rejoindre la dernière demeure."
Estelle Szaboà franceinfo
Se suicider ou assumer, Estelle Szabo choisit d'assumer devant ses proches, mais aussi devant les administrés de sa commune. "Partir aurait été une fuite", explique l'élue qui a porté cette question très personnelle devant le Conseil municipal : "Est-ce que vous soutenez le maire actuel d'Estevelles dans son parcours transidentitaire ?" La réponse a été oui à une très large majorité.
"On peut assumer des fonctions publiques et politiques tout en portant une différence"
"J'ai trouvé que c'était un beau message que les concitoyens, les élus envoyaient, confie Estelle. Et c'est le message peut-être que je porte aujourd'hui, c'est qu'on peut assumer des fonctions publiques et politiques tout en portant une différence".
Cette différence peut aussi surprendre certains des administrés qui ont voté pour un homme et qui, en cours de mandat, voient une femme siéger à la tête de leur commune. "A ceux qui se pensent trahis, pourquoi ? Par rapport à mon apparence ?, s'interroge-t-elle. L'identité d'une personne transgenre ne transitionne pas. Dans mon identité de maire, j'ai défendu certaines valeurs, j'ai eu un engagement, je continuerai à le faire".
Les habitants d’Estevelles l'ont bien compris. L'élue reçoit surtout des messages de soutien, comme celui-ci, signé d'un couple : "Vous êtes courageux, nous vous félicitons. C'est votre corps, c'est votre choix. Longue vie pour vous." Estelle Szabo souhaite désormais tourner la page pour se consacrer pleinement à son travail de maire d’Estevelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.