Suicides, heures supplémentaires, réforme des retraites... Pourquoi les policiers manifestent-ils ?
Cette "marche de la colère" unitaire est partie ce mercredi vers 12h30 de la place de la Bastille, à Paris, pour rejoindre celle de la République.
Suicides, heures supplémentaires, réforme des retraites... Pourquoi les policiers manifestent-ils ?
Cette "marche de la colère" unitaire est partie ce mercredi vers 12h30 de la place de la Bastille, à Paris, pour rejoindre celle de la République.
Colère des policiers : une mobilisation sans précédent à Paris
Les policiers défilent de la place de la Bastille à la place de la République mercredi 2 octobre. Tous les syndicats de la profession sont mobilisés à Paris.
Policiers : une marche de la colère à Paris
Mercredi 2 octobre, les policiers défilent à Paris pour dénoncer le malaise qui touche leur profession.
Paris : près de 20 000 policiers attendus dans les rues
Les policiers défilent entre les places de la Bastille et de la République mercredi 2 octobre à Paris. Une manifestation inédite depuis vingt ans.
Manifestation des policiers : "Il faut entendre leur souffrance mais dénoncer les dysfonctionnements", selon le député insoumis Adrien Quatennens
Le député La France insoumise Adrien Quatennens réagit sur franceinfo à l'appel de la quasi-totalité des syndicats policiers à manifester pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de considération dont ils font l'objet.
Suicides, heures supplémentaires, réforme des retraites... Pourquoi les policiers manifestent-ils (nouvelle fenêtre)
Cette "marche de la colère" unitaire part ce mercredi à la mi-journée de la place de la Bastille, à Paris, pour rejoindre celle de la République.
"Marche de la colère" des policiers : "Un premier avertissement", prévient Alliance Police Nationale
À quelques heures de la manifestation prévue à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail et le malaise qui touche les fonctionnaires, Olivier Hourcau, secrétaire général adjoint du syndicat, réclame des "actes forts" au gouvernement.
"Mon fils nous a laissé un mot en disant qu'il n'en pouvait plus" : les policiers et leurs familles manifestent pour alerter sur leur mal-être
Une journée de mobilisation est organisée par tous les syndicats de police, pour dénoncer leurs conditions de travail. Plus d'une cinquantaine d'agents se sont déjà suicidés depuis le début de l'année 2019.
Police : le témoignage d'un CRS en colère
Rythme harassant, heures supplémentaires non payées, agressions... Les policiers manifestent mercredi 2 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail. Jessy Castane, CRS depuis vingt ans, témoigne.
Malaise chez les policiers : les heures supplémentaires ont explosé
Le journaliste Hakim Abdelkhalek explique sur le plateau du 13 Heures le malaise des policiers, dont certains ont accumulé plusieurs années de service en heures supplémentaires non payées.
Police : Frédéric Péchenard décrypte les raisons de la colère
Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale et vice-président de la région Ile-de-France publie en octobre le livre "Lettre à un jeune flic" publié chez Tallandier. Il est l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 16 septembre.
Toulouse : un policier se confie sur la haine (nouvelle fenêtre)
En cette période de rentrée scolaire, il a mise en garde ses enfants : "Ne dîtes pas que papa est policier".
Les syndicats policiers appellent à une "marche nationale de la colère" le 2 octobre
Les organisations syndicales veulent notamment alerter les autorités sur la dégradation des conditions de travail et la vague de suicides chez les policiers. Elles entendent aussi défendre le régime de retraite des forces de l'ordre.
Suicides dans la police : le ministère de l'Intérieur lance un nouveau numéro d'écoute
Ce numéro vert permettra aux fonctionnaires de la police nationale d'avoir un accès "anonyme, confidentiel et gratuit, 24 h/24 et 7 jours sur 7 aux psychologues de la plateforme", assure la Direction générale de la police nationale.
Les femmes des forces de l'ordre clament leur colère
Des milliers de femmes des familles des forces de l'ordre se sont organisées en association afin de demander une meilleure prise en compte des conditions de travail de leurs proches.
"On aurait pu l'appeler le contre-G7 de la colère policière" : près de Biarritz, les forces de l'ordre se mobilisent face à la vague de suicides
Alors que le sommet du G7 s'ouvre à Biarritz samedi, les policiers ont organisé vendredi soir un "barbecue de la colère", alors que 47 policiers se sont suicidés depuis le début de l'année.
Le syndicat CRS UNSA "choqué" par les propos "vexants" d'Emmanuel Macron sur une réforme des méthodes d'intervention des forces de l'ordre
David Michaux, secrétaire national du syndicat CRS UNSA Police, attendait "plutôt un message de soutien" de la part du président de la République, alors qu'Emmanuel Macron a dit mercredi devant la presse envisager de "repenser certaines méthodes d'intervention" durant le mouvement des "gilets jaunes", lequel a donné lieu à des "blessures inacceptables" et des "mutilations".
Rassemblements de femmes de policier : "On veut dire stop aux suicides chez les forces de l'ordre"
Plusieurs femmes de policiers se sont rassemblées vendredi à Paris, Lille et Toulouse pour dénoncer les conditions de travail de leur compagnon et demander des réponses de l'État face à une vague de suicides.
"Du pipeau politique" : le syndicat de police Alliance ironise sur un "énième rapport" sur les conditions de travail des policiers et gendarmes
Le secrétaire général du syndicat de police Alliance préfèrerait que des moyens financiers soient donnés à la police plutôt que de faire un "énième rapport", comme celui publié, mercredi, par une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les missions et les moyens des forces de l'ordre.
"On a besoin d’être dignes de l’investissement quotidien" de nos forces de l'ordre, selon un député qui a passé cinq mois en immersion
Le député Christophe Naegelen, coauteur du rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les forces de sécurité, était l'invité de franceinfo.
Suicides dans la police : une circulaire interne divise
Le directeur de la police a préconisé dans un document interne l'organisation de plus de moments de convivialité, comme des barbecues, afin de lutte contre le mal-être des policiers.
Promouvoir la convivialité pour lutter contre les suicides de policiers : "On est dans la philosophie là, on n'est pas dans la réalité" (syndicat)
Pour prévenir les suicides, le directeur de la police nationale Éric Morvan a adressé une note réclamant davantage de "convivialité" au sein de la police. Une intention insuffisante selon le syndicat Unité SGP Police FO.
Barbecue, pique-nique... La note du directeur de la police nationale pour prévenir les suicides
Eric Morvan, le directeur de la police nationale, a adressé une note à tous les directeurs de service afin qu'ils prennent des mesures pour renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance à un collectif au sein de la police.
"Gilets jaunes", heures sup, sous-effectif… Le quotidien harassant de Nicolas, jeune policier (nouvelle fenêtre)
Cet ancien pâtissier est entré dans la police en 2015, juste après l'attentat de "Charlie Hebdo". Depuis, il a enchaîné l'état d'urgence, les manifestations contre la loi Travail et le mouvement des "gilets jaunes". Franceinfo l'a suivi pendant une journée.
"Nos problèmes, on ne doit pas les montrer au boulot" : à Nanterre, les policiers alertent sur les suicides dans la profession
Depuis janvier, 28 policiers ont mis fin à leurs jours en France.
Abandon, impuissance, déclassement : regardez en avant-première le documentaire "Police, à bout de souffle"
Ces paroles de policiers racontent la déshumanisation et la perte de sens de leur métier.
Cellule de prévention contre le suicide dans la police : "Toute la cohésion de la chaîne hiérarchique doit se faire avec comme objectif de lutter contre ce fléau"
Une cellule d'écoute pour endiguer la vague de suicides chez les policiers a été lancée lundi. Depuis le début de l'année, 28 agents se sont donné la mort. Christophe Rouget, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, appelle à retrouver "un esprit de maison de police".
Police : un dispositif renforcé pour lutter contre les suicides
Le ministre de l'Intérieur a inauguré lundi 29 avril une cellule pour la prévention contre les suicides chez les policiers. Présentation du dispositif.
Police : Christophe Castaner renforce le dispositif contre les suicides
Après la vague de suicides dans la police depuis le début de l'année 2019, le ministre de l'Intérieur crée une nouvelle cellule anti-suicide.
Suicide des policiers : "Parler des difficultés est compliqué, vous pouvez vous retrouver mis en retrait"
Stanislas Gaudon, le porte-parole du syndicat Alliance, réagit sur franceinfo à l'installation lundi d'une cellule de prévention contre le suicide des forces de l'ordre, alors que depuis le début de l'année, 26 policiers et deux gendarmes se sont donné la mort.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.