Police : les syndicats seront reçus au ministère de l'Intérieur
En direct du ministère de l'Intérieur mardi 18 décembre, la journaliste de France 2 Lilya Melkonian fait le point sur les revendications des policiers.
Police : les syndicats seront reçus au ministère de l'Intérieur
En direct du ministère de l'Intérieur mardi 18 décembre, la journaliste de France 2 Lilya Melkonian fait le point sur les revendications des policiers.
Commissariats fermés, manif en janvier... Après les "gilets jaunes", les policiers veulent faire entendre leur ras-le-bol
Le syndicat Unité SGP Police FO a mis en garde contre un "acte 1 de la colère des forces de l'ordre", tandis qu'Alliance appelle à une "première journée d'action" à travers la France, mercredi.
Après les "gilets jaunes", les policiers vont-ils se mobiliser ?
Les syndicats des forces de l'ordre appellent à une journée noire la semaine prochaine pour protester contre le projet de budget 2019 qui prévoit d'économiser 62 millions d'euros sur les investissements de la police nationale, selon eux.
"Gilets jaunes" : "Mon quotidien c'est d'avoir vu mon mari trois jours en un mois", témoigne une compagne de CRS
La présidente de l'association des Femmes de forces de l’ordre en colère explique craindre pour la sécurité des policiers, mais soutient les revendications des "gilets jaunes".
"J'ai reçu beaucoup de demandes de conseils juridiques sur la possibilité pour les forces de l'ordre d'ouvrir le feu ", affirme un avocat spécialisé
Selon Laurent-Franck Liénart, avocat spécialiste de la défense des policiers, si les forces de l'ordre sont de nouveau confrontées à des violences comme celles de la semaine dernière, cela risque d'avoir des conséquences dramatiques.
"Gilets jaunes" : le parquet de Paris ouvre une enquête sur le passage à tabac d'un jeune homme par des policiers
L'enquête pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique" a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale.
Une centaine de policiers réunis à Toulon devant le tribunal contre la remise en liberté de deux agresseurs présumés d'un policier
Au début du mois de novembre, un policier de la BAC de Toulon avait été agressé devant son domicile à Hyères.
Le suicide de Maggy Biskupski pourrait être "la goutte d'eau" qui fera déborder "un vase bien trop volumineux"
Noam Anouar, membre du syndicat Vigipolice, dont Maggy Biskupski était une figure, dénonce sur franceinfo mardi le malaise général qui s'est emparé de la profession.
Maggy Biskupski, figure du mouvement de colère policier, s'est suicidée avec son arme de service
Maggy Biskupski était membre de la BAC de nuit des Yvelines et la présidente de l'association "Mobilisation des policiers en colère". Elle a mis fin à ses jours lundi soir à son domicile.
"On encaisse, on encaisse" : comment les policiers réagissent-ils aux insultes et provocations ?
Les forces de l'ordre font parfois face aux insultes et aux provocations. Sont-ils vraiment préparés à ce type de situation ? Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.
Forces de l'ordre : les fonctionnaires dénoncent leur malaise
68 suicides ont été comptabilisés chez les forces de l'ordre en 2017. En septembre 2018, un major de la gendarmerie s'est donné la mort sur son lieu de travail.
Tout est politique. Agression d'un couple de policiers à Othis : "Les digues ont lâché, les voyous n'ont plus aucune crainte d'agresser des policiers"
Les invités de "Tout est politique" sur franceinfo sont notamment revenus, jeudi, sur l'agression de deux policiers à Othis, en Seine-et-Marne devant leur fillette de 3 ans.
Police : un commissariat de Seine-et-Marne en piteux état
Des policiers et gendarmes épuisés, des millions d'heures supplémentaires non payées, un sentiment d'insécurité sans compter des commissariats délabrés. C'est ce qui ressort d'un rapport sénatorial. Exemple à Coulommiers (Seine-et-Marne).
Police : le "commissariat de la honte" en Seine-et-Marne
Un rapport sénatorial dénonce les conditions de travail dégradées des forces de l'ordre. Illustration à Coulommiers (Seine-et-Marne), dans un commissariat élu comme le plus vétuste de France.
Malaise policier : "La priorité, c'est l'amélioration des conditions de travail"
Le secrétaire général du syndicat Alternative Police-CFDT, Denis Jacob, réagit au rapport parlementaire sur l'état des forces de sécurité intérieure, présentée ce mardi.
Malaise policier : "Ils sont tellement sollicités que certains font le choix de mettre un terme à leur existence"
Le président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'état des forces de sécurité intérieure, Michel Boutant, s'alarme sur la santé des policiers et sur le manque de moyens mis en œuvre pour aider les représentants des forces de l'ordre.
Commissariats : des fermetures qui font polémique
Certains commissariats vont bientôt baisser leur rideau. La préfecture de police de Paris entend mutualiser certains services sur plusieurs départements d'Ile-de-France.
Les CRS en civil agressés à Grenoble ont vu leur collègue "se faire littéralement massacrer par une dizaine d'individus"
Le syndicat de police Alliance a affirmé à franceinfo que l'agression a été "très rapide, menée comme une opération coup de poing".
Mobilisation des policiers : "C'est pour que la population nous voie"
Le syndicat majoritaire chez les policiers, Alliance, organise des opérations coup de poing dans plusieurs villes dont Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon et Metz.
Agression de policiers à Champigny-sur-Marne : onze personnes mises en examen
Deux policiers avaient été violemment pris à partie en marge d'une soirée non autorisée qui avait dégénéré.
Avec la police de proximité, "les policiers se sentaient valorisés dans leur métier"
Laurent Muchielli le fondateur de l'Observatoire des délinquances à l'université d'Aix-Marseille, a affirmé jeudi sur franceinfo que la police de proximité "répondait à des attentes" alors que Gérard Collomb doit présenter le nouveau dispositif de police de sécurité du quotidien.
Police de sécurité du quotidien : "Il faut abandonner la politique du chiffre et les primes qui vont avec", demande l'Unsa-police
Thierry Clair, le secrétaire national de l'Unsa-police, a dit jeudi sur franceinfo attendre beaucoup des annonces de Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur doit dévoiler le contenu de la police de sécurité du quotidien, voulue par Emmanuel Macron.
Police : des sociétés privées en renfort
Des vigiles pourraient demain remplacer des policiers et des gendarmes : le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb veut en tout cas déléguer certaines missions des forces de l'ordre à des sociétés de sécurité.
C'est dans ma tête. Policiers agressés
Les agressions répétées de policiers suscitent l'émotion. Des manifestations ont eu lieu cette semaine à l'appel des syndicats de police. La psychanalyste Claude Halmos analyse les causes de cette violence.
"J'ai fini inconsciente, par terre", raconte une femme agressée avec son mari policier devant leurs enfants
Les violences subies par les policiers s'étendent désormais à la famille. France 3 a recueilli le témoignage d'une femme de policier. Le couple a été sauvagement agressé sous les yeux de ses enfants.
"J'ai fini inconsciente, par terre", raconte une femme agressée avec son mari policier devant leurs (nouvelle fenêtre)
France 3 a recueilli le témoignage de Chloé, violemment agressée avec son mari policier, il y a un mois et demi. Ils rentraient d'une soirée avec leurs enfants, lorsqu'ils tombent dans un guet-apens. Les quatre enfants sont assis à l'arrière du véhicule. Ils assistent à l'agression de leur père par quatre hommes. "Je suis sortie pour les séparer en me disant qu'une femme allait peut-être pouvoir les arrêter. Au final pas du tout, j'ai fini inconsciente, par terre, devant mes enfants", témoigne la jeune femme de 35 ans dans le "19/20", mercredi 10 janvier.
Violences envers les forces de l'ordre : "Les policiers sont devenus les punching balls de la République"
Invité mercredi sur franceinfo, Jean-Paul Megret, le secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police, voudrait que le ministre de l'Intérieur annonce des mesures contre les agressions de policiers.
Parole de policier : "Après avoir reçu le coup de poing, c'est le trou noir"
Les policiers se sont rassemblés une nouvelle fois pour dénoncer les violences dont ils se disent victimes. Le rendez-vous était donné ce mardi 9 janvier à midi, devant tous les commissariats de France. France 3 a recueilli le témoignage d'un des policiers.
Argenteuil : un contrôle de police tourne mal
Deux hommes étaient jugés ce lundi 8 janvier, pour avoir molesté des policiers lors d'un contrôle de forces de l'ordre à Argenteuil (Val-d'Oise). Eux se défendent en dénonçant une bavure. L'affaire a été renvoyée.
Témoignage : Pour le brigadier Julien D., ses conditions de travail se sont dégradées
Il a été blessé à plusieurs reprises, il est aussi menacé de mort. Voici le témoignage de Julien D., un policier de terrain qui a vu en 20 ans sa profession se transformer, notamment dans ses rapports avec la population.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.