Policier tué à Avignon : Jean Castex reçoit les syndicats de police
Le Premier ministre Jean Castex a reçu lundi 10 mai les syndicats de police suite au meurtre d'un gardien de la paix à Avignon (Vaucluse), mercredi dernier.
Policier tué à Avignon : Jean Castex reçoit les syndicats de police
Le Premier ministre Jean Castex a reçu lundi 10 mai les syndicats de police suite au meurtre d'un gardien de la paix à Avignon (Vaucluse), mercredi dernier.
Désintox. Viry-Châtillon : non, l'avocat général n'a pas dit aux criminels qu'ils étaient une « richesse pour la société »
La sanction du tribunal, suite à la violente agression de policiers à Viry-Châtillon il y a cinq ans par une vingtaine de jeunes, a fait réagir plusieurs personnalités politiques, qui s’indignent également de propos qu’aurait tenu l’avocat général, lors de son réquisitoire.
Procès de Viry-Châtillon : indignés par le verdict, les policiers protestent
Les policiers se sont donné rendez-vous devant les tribunaux de grande instance, mardi 20 avril, en réponse au verdict du procès de Viry-Châtillon (Essonne). Une centaine de personnes étaient présentes devant le palais de justice de Paris, rapporte le journaliste France Télévisions Éric Pelletier, en duplex pour le JT du 12/13.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron attaque sur le thème de la sécurité
Emmanuel Macron repart à l’offensive sur la sécurité dans une interview au “Figaro”. Il affiche sa détermination pour “faire reculer la délinquance partout”. Il ira voir des policiers à Montpellier (Hérault) lundi 19 avril.
Procès des policiers brûlés à Viry-Châtillon : des peines "insuffisantes" pour la défense
Samedi 17 avril, le verdict du procès en appel dans le cadre de l'affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon (Essonne) a été prononcé. Résultat : cinq inculpés avec des peines allant de six à 18 ans de prison et huit acquittements. À l'annonce du verdict, une bagarre a éclaté dans la salle d'audience.
Policiers brûlés à Viry-Châtillon : 13 jeunes accusés jugés en appel à Paris
Quatre ans après l'affaire des policiers brûlés de Viry-Châtillon (Essonne), 13 jeunes suspects sont jugés en appel à Paris.
Maintien de l'ordre : Il y a eu un "vrai tournant" en France depuis les manifestations contre la loi Travail, selon un sociologue
Alors qu'Amnesty International dénonce des "détentions arbitraires" lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre, le sociologue Christian Mouhanna estime que la doctrine française de maintien de l'ordre a changé ces dernières années.
Beauvau de la sécurité : une vingtaine de personnalités dont Claude Onesta et le PDG de Facebook France vont participer aux tables rondes
Cette grande concertation qui vise à améliorer les conditions de travail des forces de l'ordre et les relations entre ces dernières et les Français consistera en huit tables rondes thématiques organisées à l’hôtel de Beauvau, au siège du ministère de l'Intérieur, d'ici la fin du mois de mai.
"Beauvau de la sécurité" : Gérald Darmanin accepte les conditions du syndicat Alliance
Le syndicat de policiers demandait des garanties sur la gratuité des transports publics, une subvention pour la mutuelle des fonctionnaires de police et des engagements sur la réponse pénale.
Police : Gérald Darmanin a reçu les syndicats
Le Beauvau de la sécurité, voulu par Emmanuel Macron en janvier, a pour objectif de rétablir le dialogue entre les Français et la police. Éric Pelletier, journaliste pour France Télévisions, est en direct de la place Beauvau, vendredi 18 décembre.
Plusieurs dizaines de policiers manifestent à Tours et Bordeaux
Ils protestaient notamment après les "allusions injustifiées du chef de l'Etat visant à décrédibiliser la police républicaine coupable selon lui de contrôles au faciès et/ou de violences inadaptées", a expliqué un cadre du syndicat Alliance police nationale.
Quand Eric Dupond-Moretti ne veut plus parler de "violences policières"
L'expression "violences policières", prononcée par Emmanuel Macron il y a quelques jours, a provoqué la colère des syndicats de police. Eric Dupond-Moretti a retenu la leçon.
Police : pourquoi les forces de l'ordre sont-elles en colère contre Emmanuel Macron ?
Des syndicats de policiers sont en colère contre Emmanuel Macron depuis que celui-ci a évoqué les violences policières dans une interview et a annoncé la création d'une plateforme pour dénoncer les discriminations.
Les syndicats de police Alliance et Unsa refusent de participer au "Beauvau de la sécurité"
"Un énième séminaire sans mesure concrète au préalable serait jugé indécent", a écrit Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance, à Emmanuel Macron dans un courrier transmis mardi à l'AFP.
Plusieurs dizaines de policiers ont manifesté au pied de l'Arc de triomphe
Les policiers, en majorité en civil, sont arrivés à partir de 21h30, lundi, devant le monument où ils ont disposé leurs véhicules banalisés, ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs Élysées.
Police : Macron annonce un "Beauvau de la sécurité" en janvier
Dans une lettre adressée aux policiers mardi 8 décembre, Emmanuel Macron annonce la mise en place d'un "Beauvau de la sécurité" en janvier, afin de réfléchir à une réforme de la police.
Emmanuel Macron : les syndicats policiers en colère
Emmanuel Macron a annoncé la création d’une plateforme anti-discriminations, vendredi 4 décembre, dans une interview pour Brut. Cette mesure met en colère les syndicats de policiers.
Politique : Emmanuel Macron agace les syndicats policiers après son passage sur Brut
Emmanuel Macron a accordé vendredi 4 décembre une interview au média Brut. L’annonce de la création d’une plateforme anti-discrimination a mis en colère les syndicats de policiers.
Politique : les policiers mécontents du passage d’Emmanuel Macron sur Brut
Emmanuel Macron s’est entretenu durant plus de deux heures, vendredi 4 décembre, avec les journalistes de Brut. L’annonce de la création d’une plateforme anti-discrimination ne passe pas chez les syndicats de policiers.
Policiers mis en examen "bien notés" : comment les forces de l'ordre sont-elles évaluées ?
Les quatre policiers mis en examen après le passage à tabac du producteur Michel Zecler étaient "bien notés" par leur hiérarchie selon le procureur de la République... Mais comment sont notées nos forces de l'ordre ?
Police : des violences de plus en plus fréquentes contre les forces de l’ordre
Les violences contre les policiers sont en augmentation ces dernières années. Une hausse est notamment remarquée depuis 2018. Un phénomène qui découlerait notamment du problème d’image de la police.
Police : une hausse des agressions contre les agents
Gérald Darmanin était lundi 16 novembre au commissariat de Massy (Essonne) pour apporter son soutien aux policiers, après qu’une agente a été renversée dans la nuit de samedi à dimanche. Une hausse des violences contre les forces de l’ordre est globalement observée.
Sécurité : les policiers bientôt tous floutés ?
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, veut interdire la diffusion des visages des policiers. La proposition de loi, qui fait polémique, sera discutée une nouvelle fois la semaine du 16 novembre à l’Assemblée nationale.
Mortiers d'artifice : les policiers en colère
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite faire voter une nouvelle loi dès le mois de novembre afin d'encadrer l'utilisation des mortiers d'artifice.
Violences, sous-effectif et travail mal rémunéré : le quotidien des "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit
Les "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit, sont particulièrement exposés aux manifestations de violence comme les deux attaques récentes de Champigny-sur-Marne et d'Herblay.
Agression d'un brigadier : des élus et des policiers manifestent
Déjà éprouvés par une série d'attaques, les policiers sont touchés par un nouveau drame : l'un des leurs a été très grièvement blessé dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre. La colère monte avec une manifestation dans l'Essonne.
Gérald Darmanin a atténué la colère des policiers
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a longuement reçu mardi 13 octobre les syndicats de policiers. Le point.
Agressions de policiers : Emmanuel Macron doit mettre "les mains dans le cambouis", réclame le syndicat Alliance
Un "rappel à la loi" ne peut pas être une "réponse pénale" satisfaisante quand un policier est attaqué, insiste le syndicat qui demande au président d'"obliger la justice à faire son travail de protection des policiers".
Sécurité : les promesses de Gérald Darmanin aux syndicats policiers
Après l’agression de policiers à Herblay (Val-d’Oise), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait des propositions aux syndicats pour améliorer la situation. Les primes de nuit pourraient notamment être doublées.
Police : le témoignage d’un policier agressé pendant son service
Membre de la BAC de nuit de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Gaetan raconte les attaques dont il a été victime durant certaines interventions et réclame plus de soutien pour les policiers.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse