Police : des violences de plus en plus fréquentes contre les forces de l’ordre
Les violences contre les policiers sont en augmentation ces dernières années. Une hausse est notamment remarquée depuis 2018. Un phénomène qui découlerait notamment du problème d’image de la police.
Brutalité physique, insultes ou simple refus d’obtempérer… Les agressions contre les policiers se multiplient, et traduisent l’animosité grandissante à l’égard des forces de l’ordre. Les exemples sont nombreux : des policiers de la brigade anti-criminalité étaient notamment renversés en pleine rue en octobre 2020, suite à un contrôle routier. Un commissariat était également visé par une pluie de mortier, tandis que deux fonctionnaires de police étaient frappés puis blessés par des tirs d’armes à feu dans le Val-d’Oise.
Plus de 20 agressions par jour
Ces agressions récentes sont en forte hausse, comme l’estime le ministre de l’Intérieur, en visite dans l’Essonne. "Les policiers sont agressés extrêmement souvent puisque c’est plus de 20 agressions par jour de policiers", a déclaré Gérald Darmanin. En 2019, 7 399 policiers ont été blessés en mission. Depuis 2012, ces chiffres sont en augmentation constante, mais c’est surtout l’an passé qu’ils ont explosé, notamment lors des manifestations des Gilets jaunes. La hausse continue de se poursuivre. Pour certains spécialistes, il y a aujourd’hui un problème d’image de la police, suite à des bavures diffusées sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.