Policiers en colère : leurs compagnes manifestent pour réclamer plus de moyens
La colère des policiers : interdits de manifestation, ce sont leurs compagnes qui sont descendues dans la rue ce samedi 16 septembre à Paris et dans plusieurs grandes villes. Elles dénoncent un manque de moyens et réclament pour eux de meilleures conditions de travail.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), le cortège des femmes de policiers était rejoint par de nombreux Marseillais, tous venus défendre une profession qu'ils jugent de plus en plus dénigrée. "Tant que l'on ne vit pas avec une personne des forces de l'ordre, les citoyens ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons au quotidien. Nos enfants ne peuvent pas dire à l'école qu'ils sont fils de, parce qu'il y en qui se font taper dessus", témoigne une femme de policier.
Plus de moyens et une justice plus sévère
Même amertume ici à Bordeaux (Gironde), où l'on rendait hommage aux policiers morts en service. Dans la rue, des familles qui affirment que la sécurité des fonctionnaires n'est plus assurée. Les policiers sont devenus des cibles. À Paris, elles étaient plus d'une centaine de compagnes de policiers, venues manifester une rose à la main. À leur tête, la présidente de l'association des policiers indépendants, Maguy Biskupski, réclame plus de moyens et une justice plus sévère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.