Cet article date de plus de neuf ans.

Policiers en colère : Manuel Valls annonce 10 mesures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Policiers en colère : Manuel Valls annonce 10 mesures
Policiers en colère : Manuel Valls annonce 10 mesures Policiers en colère : Manuel Valls annonce 10 mesures (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 revient sur les grandes mesures annoncées par Manuel Valls en réponse à la colère des policiers ce mercredi 14 octobre.

Face à la mobilisation des policiers ce mercredi 14 octobre, le gouvernement n'est pas resté silencieux. Manuel Valls a annoncé 10 mesures cet après-midi. Pour soutenir les policiers, le Premier ministre s'attaque d'abord à l'élément déclencheur de la mobilisation. Après l'agression d'un policier par un détenu en permission en Seine-Saint-Denis la semaine dernière, il souhaite limiter ces sorties au maximum et renforcer les escortes de sécurité par des agents pénitentiaires ou les forces de sécurité intérieure.

Simplifications des procédures administratives

Autre mesure prioritaire : la lutte contre les armes à feu. Les peines encourues pour détention ou trafic d'armes lourdes passeront de trois à cinq ans d'emprisonnement. Les techniques d'enquête spéciales et les géolocalisations seront également facilitées. Des mesures encore insuffisantes pour les syndicats de police.
Enfin, le gouvernement souhaite simplifier les procédures pénales en réduisant notamment les formalités administratives des policiers lors des gardes à vue. Au total, 10 mesures ont été annoncées pour soulager les fonctionnaires de police. Elles devraient se concrétiser au cours des quatre prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.