Cet article date de plus de dix ans.

Manifestation pro-palestinienne interdite : une quarantaine d'interpellations

Malgré l’interdiction et la mise en garde du ministre de l’Intérieur, 5.000 de personnes se sont réunies, ce samedi, place de la République à Paris pour manifester leur soutien aux Palestiniens de Gaza. Une quarantaine de manifestants ont été interpellés.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La manifestation parisienne de mercredi dernier a rassemblé des milliers de personnes, à Paris. © MaxPPP / Xavier de Torres)

Quelque 5.000 manifestants se sont réunis à Paris, malgré l'interdiction de la préfecture de police. Quelques minutes avant le début du rassemblement pro-palestinien interdit, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé de la Place Beauvau, appelant les organisateurs à renoncer à cette manifestation. " Les organisateurs du rassemblement prévu cet après-midi seraient les seuls responsables d’éventuels débordements" , a-t-il prévenu.

Bernard Cazeneuve a appelé les manifestants à renoncer.

 

La préfecture de police avait finalement décidé, vendredi, d'interdire la manifestation pro-palestinienne. Une interdiction confirmée par le Conseil d'Etat, que les organisateurs n’entendent pas respecter pour autant. Ils se réuniront ce samedi place de la République, à 15h. 

Pour l'association France Palestine Solidarité, la violence vient du gouvernement

Les syndicats de police craignent de nouvelles violences, une semaine après les débordements de Barbès, à Paris. Selon Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de policiers Alliance, la préfecture qui a mobilisé 2.000 policiers, est bien renseignée. 

Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de policiers Alliance.

Mais pour Taoufiq Tahani, président de l'association France Palestine Solidarité, la violence ne vient pas des manifestants pro-palestiniens mais bien du gouvernement français."Il y a eu une violence verbale qui a commencé dès les premières frappes et émane du président de la République, François Hollande, qui a donné un feu vert à Benyamin Netanyahou pour massacrer en toute impunité la population palestinienne ."

Taoufic Tahani, président de l'association France Palestine Solidarité.
Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza où un millier de Palestiniens et 37 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne, le 8 juillet. Israël a accepté de prolonger jusqu'à 21h, le cessez-le-feu en vigueur depuis ce samedi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.