La marche républicaine à Paris a rassemblé dimanche entre 1,2 et 1,6 million de personnes et s'est dispersée peu après 21h dans le calme. Revivez cette journée avec nos reportages au cœur du cortège.
Dimanche le pays a connu une marée humaine sans précédent, après une folle semaine de violence. Au moins 3,7 millions de personnes sont descendus dans les rues de France, en hommage aux 17 victimes des attentats.
Cette journée sans précédent sur France Info, à revivre avec Lorrain Sénéchal
Un chiffre historique : 1,2 à 1,6 millions de personnes à Paris
Journée que vous avez pu vivre sur France Info, les meilleurs moments avec Thomas Pontillon
Un gigantesque mouvement citoyen, Célia Quilleret
La marche républicaine à Paris a rassemblé dimanche entre 1,2 et 1,6 million de personnes, elle s'est dispersée peu après 21h sans incident. Le ministère de l'Intérieur a indiqué dimanche soir que "l'ampleur de cette mobilisation sans précédent rend(ait) impossible un comptage précis " dans le principal cortège de France. Ils étaient aussi 2,5 millions de personnes dans toutes les villes de France.
La manifestation de Paris est sans conteste la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et a rassemblé plus de monde que celles de 1968 en soutien au général de Gaulle ou de 1984 pour l'école libre, qui avaient toutes deux rassemblé autour d'un million de personnes.
►►► Découvrez aussi notre galerie de portraits au coeur de la marche parisienne
Reportage au coeur du cortège entre République et Nation, Etienne Monin
Notre reporter Ariane Griessel était également dans le cortège parisien
Les moments les plus intenses de cette journée avec Claire Baudéan
Dans le cortège, de nombreux artistes - écrivains, cinéastes, musiciens - choqués par la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo, Thierry Fiorile
Ce qui a aussi frappé dans cette mobilisation, ce sont les félicitations aux forces de l'ordre, voir par exemple cette vidéo :
Une photo historique : Hollande et 44 chefs d'Etat et de gouvernement
Une photo déjà entrée dans l'histoire : celle des 44 chefs d'Etat et de gouvernement, au cœur du défilé, Gaële Joly
Une fois les chefs d'Etat partis, François Hollande a salué les membres de Charlie Hebdo, les familles et proches des victimes, il a notamment pris dans ses bras Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.