Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Plus belle la vie" a célébré son premier mariage gay

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Plus belle la vie" a célébré son premier mariage gay (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la première fois que deux personnes homosexuelles se marient dans une série TV française.

C'est le premier mariage homosexuel du PAF. Thomas Marci et Gabriel Riva, deux personnages de la série Plus belle la vie, se sont dit "oui", vendredi 12 juillet sur France 3. Une union célébrée moins de deux mois après l'adoption par le Parlement de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. 

Pour Laurent Kérusoré, qui incarne à l'écran le jeune marié Thomas Marci, pas question de parler d'effet de mode. "On n’a pas fait le mariage gay pour être à la mode. Cela fait huit ans et demi que je joue Thomas, et qu’il rêve de se marier et d’avoir des enfants… C’est un vrai midinet !", explique-t-il dans un entretien accordé au Parisien

La série "a contribué à la banalisation de l'homosexualité"

Lancée en août 2004, la série avait introduit un couple homosexuel dans son scénario dès 2005. "Plus belle la vie a fait son choix depuis longtemps", explique l'historien Jean-Yves Le Naour, interrogé par Le Huffington Post. Auteur d'un essai sur le feuilleton, l'universitaire rappelle que "cette série a été la première à montrer un baiser – langoureux et de plusieurs secondes – entre deux hommes à la télévision française, c'était du jamais-vu".

"Alors que l'homosexualité véhicule encore énormément de clichés et de préjugés, cette série a montré que les homosexuels sont des gens comme les autres", poursuit, sur Le Huffington Post, Jean-Yves Le Naour, pour qui Plus belle la vie a "contribué à la banalisation de l'homosexualité".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.