Les familles françaises décortiquées par l'Insee
L'Insee s'intéresse à l'évolution de nos modes de vie. Les Français sont encore très majoritairement en couple et mariés. Mais les familles sont aussi plus fragiles avec davantage de ruptures.
La famille française se transforme tranquillement. L'évolution, assure l'Insee, est loin d'être brutale. Dans notre pays, deux Français sur trois sont en couple, le modèle familial le plus répandu. Changement notable cependant, l'âge du premier enfant : 28 ans pour une femme, c'est quatre ans de plus que dans les années 60.
Hausse de la monoparentalité
Mais la vie conjugale n'est plus un long fleuve tranquille. Les couples se forment plus rapidement et les séparations sont aussi plus nombreuses : 250 000 chaque année. Conséquence : deux familles sur dix sont monoparentales, une situation en progression pas toujours simple à vivre. 40% de ces parents célibataires, souvent des femmes, vivent avec moins de 980 euros par mois. Une institution résiste. Le mariage, parfois synonyme de sécurité, concerne trois quarts des couples. Un chiffre stable, notamment grâce aux 10 000 unions homosexuelles célébrées l'an dernier en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.