La Manif pour tous dément comparer dans un visuel les enfants nés d’une PMA avec des légumes OGM
Alors que la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, a demandé samedi le retrait d'une afffiche de La Manif pour tous qui comparerait les enfants nés d'une PMA à des légumes OGM, la présidente du collectif, Ludovine de la Rochère, elle, assure n'y voir aucune offense.
Sur l'affiche partagée via les réseaux sociaux, la silhouette d'un bébé au milieu de dessins de poivrons, d'aubergines, de poireaux, de courgettes ou encore de brocolis. Et cette question : "Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?"
Agir pour le respect des animaux et des plantes, mais pas pour celui des enfants ? #NoPMAsansPère #NoGPA pic.twitter.com/DGFK26r5D6
— pma-gpa.fr (@pma_gpa) 2 octobre 2017
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a, ce week-end, demandé le retrait du visuel de campagne, la jugeant "profondément offensante" pour les enfants et leurs familles, une analyse récusée par le mouvement.
Comparer les bébés nés après FIV ou insémination à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants & leurs familles. Retrait. https://t.co/UgYzDf5xQf
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 7 octobre 2017
La présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, n'y voit en effet aucune offense. "Il n’y a évidemment pas de comparaison du point de vue des enfants et des légumes, assure-t-elle à franceinfo. Ce serait absolument grotesque. La comparaison est sur l’utilisation des techniques : est-il acceptable ou non de les utiliser sans se poser de questions sur les conséquences ?"
Marlène Schiappa ne recevra pas La Manif pour tous
Les conséquences de l'absence de père biologique dans la vie d'un enfant sont en effet le cheval de bataille de La Manif pour tous, laquelle demande un rendez-vous avec la ministre pour s'expliquer. Marlène Schiappa a décliné, donnant rendez-vous en 2018 pour les débats préalables aux révisions des lois bioéthiques prévus l'an prochain.
"Elle exige un retrait de cette affiche mais elle refuserait de parler du sujet, fulmine Ludovine de la Rochère. Pardonnez-moi, mais je trouve cela tout à fait stupéfiant. Quant à 2018, elle a donné, d’une certaine manière, les conclusions du débat à l’avance." La secrétaire d'Etat a en effet déjà confirmé l'intention du gouvernement d'ouvrir la PMA pour toutes les femmes, a priori fin 2018. Soit plus d'une année, pendant laquelle La Manif pour tous entend bien faire entendre sa voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.