Mariage pour tous : la réponse de Sarkozy qui ne convainc personne
Interrogé sur ce sujet de société, dimanche sur France 2, l'ex-chef de l'Etat s'est fendu de quelques phrases, mal accueillies par les partisans et opposants de cette loi.
Nicolas Sarkozy n'est pas à la noce sur ce sujet. Interrogé sur le mariage des homosexuels, lors de son interview de retour en politique, dimanche 21 septembre, sur France 2, l'ancien chef d'Etat n'a convaincu ni les défenseurs et ni les pourfendeurs de cette loi. Une phrase en particulier, en fin d'émission, a suscité l'indignation des pro-mariage pour tous : "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles", a lancé l'ancien président, qualifiant cette stratégie de "honte". En face, le camp des anti reste, lui, sur sa faim.
Les partisans du mariage pour tous s'émeuvent
"Pour nous, c'est un discours clairement homophobe, estime la porte-parole de l'Inter LGBT, Marjorie Monni, sur le site de L'Express. Nicolas Sarkozy stigmatise les homosexuels en les opposants aux familles. Or, ils font tous eux-mêmes partie de familles et en fondent par la suite." L'association GayLib accuse l'ancien président d'avoir "humilié [lors de son interview] des centaines de milliers de familles homoparentales" et martèle qu'"il n'y a pas deux catégories, les homosexuels d'un côté et la famille traditionnelle de l'autre".
A gauche, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, et Yann Galut, député PS du Cher, ont relevé la même phrase de Nicolas Sarkozy.
"On a utilisé les homosexuels contre les familles" Voilà une phrase dont on n'a pas fini d'entendre parler...
— laurence rossignol (@laurossignol) 21 Septembre 2014
Je suis le seul à être hyper choqué par la phrase de #Sarkozy "on a utilisé les homosexuels contre les familles..." #honte #droiteextreme
— Yann Galut ن (@yanngalut) 21 Septembre 2014
A droite, l'un des deux membres de l'UMP à avoir voté pour le projet de loi sur le mariage pour tous, Franck Riester, a dénoncé, sur le site de L'Opinion, une "ineptie" de Nicolas Sarkozy. "Il fait une sortie un peu sidérante, pour ne pas dire choquante, sur l'opposition entre homosexuels et familles", a indiqué le député de Seine-et-Marne.
Les opposants à la loi s'impatientent
La Manif pour tous a fait part de sa déception après l'interview de Nicolas Sarkozy, l'appelant à faire preuve de "cohérence". "L'ancien président s'était déclaré hostile au projet de loi Taubira, écrit le mouvement. La Manif pour tous attend donc qu'il s'engage en faveur de l'abrogation." Le coordinateur général du mouvement évoque, lui, le manque de "convictions" de Nicolas Sarkozy.
Moi c'est quand j'entends des responsables politiques qui n'ont pas de convictions que j'ai la tentation de me "radicaliser"...! Bref, #ONLR
— Albéric Dumont (@albdmt) 21 Septembre 2014
Parmi les candidats à la présidence de l'UMP, "Hervé Mariton est le candidat le plus clair et le plus cohérent" sur les questions sociétales, estime la présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, sur le site de L'Express. Interrogé sur le sujet, le député de la Drôme Hervé Mariton n'a pas manqué de tacler son rival.
"Celui qui a compris la réponse de Sarkozy sur le mariage pour tous, je lui paye son poids en clairette de Die" @HerveMariton sur @RMCinfo
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 22 Septembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.