Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Face-à-face tendu à la fin de la Manif pour tous

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Face à face tendu à la fin de la manif pour tous (France 2 - Lolita Rivé)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après le défilé, des opposants au mariage pour tous ont quitté l'esplanade des Invalides à Paris dimanche vers minuit, après quelques incidents.

Les ultimes participants à la Manif pour tous dimanche 21 avril ont quitté l'esplanade des Invalides à Paris vers minuit, à deux jours du vote solennel du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe à l'Assemblée nationale. En première partie de soirée, plusieurs dizaines d'entre eux ont mené un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre, chantant La Marseillaise et brandissant des drapeaux français.

Ils ont été repoussés par les policiers et les gendarmes, qui ont contraint une partie d'entre eux à descendre dans la station de métro. Vingt et une personnes ont été interpellées, dont deux placées en garde à vue.

Après ces accrochages d'une vingtaine de minutes, le calme est revenu. Environ 300 jeunes contre le mariage homosexuel ont poursuivi leur veillée à la bougie, entre chants et lectures philosophiques. Aucun incident n'avait été signalé au cours de la manifestation qui s'est terminée à 18 heures et qui a rassemblé dimanche après-midi, de Denfert-Rochereau aux Invalides, entre 45 000 et 270 000 personnes, selon la police ou selon les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.