Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un député UMP évoque "le triangle noir", Taubira s'insurge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La colère de Christiane Taubira à l'Assemblée (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député de l'Hérault Elie Aboud a provoqué la colère de la ministre de la Justice lors du débat sur le mariage pour tous à l'Assemblée, hier soir.

Une vive passe d'armes a opposé, lundi 4 février 2013, des députés de l'UMP à la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Cette dernière s'est insurgée contre l'emploi des expressions "triangle rose" et "triangle noir" lors du débat sur le projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

C'est le député de l'Hérault Elie Aboud qui a déclenché l'incident. Il a déclaré qu'un "pédopsychiatre reconnu (...) alerte toute la société et ce n'est pas du triangle rose qu'il parle mais d'un triangle noir", dans une allusion aux symboles utilisés par les nazis dans les camps de concentration.

"Vous êtes indigne des responsabilités que vous exercez"

La réplique ne s'est pas faite attendre. Il est "inqualifiable de faire un mot d'esprit sur une expression pareille", a jugé Christiane Taubira, s'attirant applaudissements à gauche et protestations à droite. Le chef de file des députés UMP Christian Jacob lui a lancé: "Vous êtes indigne des responsabilités que vous exercez !" Et de souligner que "ce sont les socialistes qui – alors que M. Mariton s'exprimait [la semaine dernière] – ont évoqué le triangle rose".

Le député PS Christian Assaf avait en effet estimé que "le temps du triangle rose est terminé". L'échange entre Christiane Taubira et Christian Jacob a provoqué une suspension de séance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.