Marseille : ce que l’on sait du commanditaire présumé du tueur à gages de 14 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Marseille : ce que l’on sait du commanditaire présumé du tueur à gages de 14 ans
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, A.Portes, S.RIpaud
France Télévisions
France 2
Un garçon de 14 ans a tué un chauffeur de VTC à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cet adolescent a été dénoncé par le commanditaire du contrat. Sa spécialité : mandater des tueurs à gages avant de les signaler à la police.

Il est désormais incarcéré aux Beaumettes et son profil sidère les enquêteurs. Hacène L., dit "le H", âgé de 23 ans, est suspecté de recruter de très jeunes tueurs à gages pour exécuter des contrats. Le dernier a conduit à la mort, il y a cinq jours, d’un chauffeur de VTC, victime collatérale de ces petites mains du crime. Au moins deux tentatives d’assassinat ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône), et selon les informations de France Télévisions, au moins deux autres dans les Hauts-de-Seine. Quatre affaires dans lesquelles l’homme aurait lui-même dénoncé à la police les tueurs qu’il venait de recruter depuis sa prison, comme en juin 2023. Il aurait sollicité un jeune homme de 17 ans via les réseaux sociaux. Le tout alors qu’il se trouve à l’isolement.

25 000 euros pour le premier meurtre

En échange de plusieurs meurtres, il promet de l’argent, 25 000 euros pour le premier contrat, et 50 000 pour le second. Mais le jeune homme recruté échoue, le H aurait déjà à l’époque prévenu la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.