Pompiers : le décret revalorisant la prime de feu a été publié
"Cela représente un gain mensuel d'environ 100 euros net", indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
L'engagement avait été pris par le gouvernement en janvier après plusieurs mois de mobilisation des sapeurs-pompiers. Le décret qui revalorise leur prime de feu a été publié au Journal officiel, samedi 25 juillet.
"Pour chaque sapeur-pompier professionnel, cela représente un gain mensuel d’environ 100 euros net", s'est félicité le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
Le décret relevant la prime de feu est publié !
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 25, 2020
Pour chaque sapeur-pompier professionnel, cela représente un gain mensuel d’environ 100 euros net.
Une revalorisation engagée par @CCastaner et attendue par nos soldats du feu qui risquent leur vie pour protéger la nôtre. pic.twitter.com/kviUMUPtK9
La prime représentera désormais 25% du salaire de base, contre 19% auparavant. Les pompiers demandaient une revalorisation à 28% du salaire, à hauteur des primes de risque accordées aux policiers et gendarmes, mais aussi le maintien des mécanismes leur permettant de partir en retraite anticipée à 57 ans en échange de cotisations supplémentaires.
Début juin, 60 parlementaires de la majorité et du MoDem avaient, dans une tribune, exhorté le gouvernement à ne pas renvoyer "aux calendes grecques" la revalorisation de la prime de feu, promise d'ici à l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.