Cet article date de plus de huit ans.

Mort du biologiste Jean-Marie Pelt, précurseur de la défense de l'environnement

Figure de l'écologie, Jean-Marie Pelt est mort ce mercredi à l'âge de 82 ans, a annoncé la mairie de Metz (Moselle), où il fut premier adjoint pendant plus de dix ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jean-Marie Pelt était également écrivain, pharmacien et botaniste © MaxPPP)

Dans un communiqué, l'actuel maire de Metz, Dominique Gros, lui rend hommage : "Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse."

L'un des premiers à pointer les dangers de l'amiante et des OGM

Et Dominique Gros d'ajouter : "Il fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière."

En 2012, en plein campagne électorale, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de la défense de l'environnement "sa priorité absolue". Maire-adjoint de Metz entre 1971 et 1983, il a notamment été ambassadeur européen de l'environnement et avait également fondé en 1971 l'Institut européen d'écologie qu'il présidait encore. 

Jean-Marie Pelt était par ailleurs bien connu des auditeurs de France Inter : il était chroniqueur dans l'émission CO2 Mon Amour de Denis Cheissoux. 

"Jean-Marie Pelt était un formidable raconteur du monde végétal", explique Denis Cheissoux sur France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.