Areva va supprimer entre 3 000 et 4 000 postes en France
Pour la première fois de son histoire, le géant français du nucléaire va supprimer des emplois en France. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Ce jeudi 7 mai, la direction d'Areva a annoncé la suppression de 3 à 4 000 emplois en France. Jusqu'à 6 000 dans le monde en trois ans. Pour l'essentiel, des départs volontaires si possible. "Nous avons près de 10% de notre population qui a plus de 57-58 ans donc je suis confiant dans la possibilité de conduire ce resserrement", explique au micro de France 3, François Nogué, directeur des ressources humaines d'Areva.
Près de cinq milliards de pertes
Ce n'est que le premier volet du plan d'économie d'un milliard d'euros annoncé il y a deux mois. Outre, l'emploi, les rémunérations, l'organisation de l'entreprise et le temps de travail seront impactés. Mais ce plan ne suffira pas. Areva a perdu 4,8 milliards d'euros l'année dernière. Un rapprochement avec EDF semble désormais inévitable, mais on parle aussi de l'entrée au capital d'actionnaires chinois.
Désormais, c'est à l'État, actionnaire à 87% d'Areva de définir rapidement sa nouvelle stratégie pour le secteur du nucléaire en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.