Énergie : Le nucléaire et l'éolien en concurrence
En France, près de 70% de l'énergie produite provient du nucléaire. Fait-elle toujours le poids face aux énergies renouvelables, qui se développent de plus en plus ? Éléments de réponse dans le JT de 20 Heures de France 2.
Les tarifs de l'énergie connaissent une forte hausse depuis ces dernières semaines, forçant le gouvernement à intervenir. L'énergie nucléaire, qui couvre 70% des productions d'énergie, devance les énergies renouvelables. Mais face à la hausse des prix, est-elle toujours disponible à un tarif imbattable ? Pour le moment, oui : le prix de production serait de 48 euros le mégawatt-heure, contre 50 à 71 euros pour l'éolien. Mais selon des rapports de la Cour des comptes, le coût du nucléaire serait plutôt de l'ordre de 59,80 euros le mégawatt-heure. Une somme qui prend en compte les coûts de production.
Se passer du nucléaire, une mauvaise idée ?
Pour certains, une interrogation se pose : pourra-t-on se passer du nucléaire et utiliser uniquement de l'énergie issue de l'éolien ? D'après Christophe Ramaux, économiste et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le cas de l'Allemagne, qui a mis ses centrales à l'arrêt, est un exemple. "Pendant plusieurs jours, il n'y a eu ni soleil, ni vent en Allemagne. Quand il n'y en a pas en Allemagne, il n'y en a pas non plus en France. Résultat des courses, le prix de l'électricité a littéralement explosé", rappelle-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.