Cet article date de plus de sept ans.

Énergie : Nicolas Hulot décide un sursis pour le nucléaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Energie : Nicolas Hulot décide un sursis pour le nucléaire
Energie : Nicolas Hulot décide un sursis pour le nucléaire Energie : Nicolas Hulot décide un sursis pour le nucléaire (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Hulot a annoncé que l'objectif de réduire à 50% l'électricité du nucléaire d'ici 2025 serait impossible, contrairement à ce que prévoyait la loi de transition énergétique de 2015.

Un calendrier intenable. Ce matin Nicolas Hulot l'a admis : il sera impossible de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en 2025. "Nous allons travailler sur l'échéance de 2030, 2035 en maintenant cet objectif de 50 % et en le rendant réalisable", a déclaré Nicolas Hulot. Cela représente un recul par rapport à la loi de transition énergétique votée en 2015.

La classe politique divisée

Pour justifier ce report, Nicolas Hulot utilise un rapport de la RTE, filiale d'EDF, selon lequel il faudrait fermer 24 réacteurs nucléaires, ce qui impliquerait de différer la fermeture des centrales au charbon et de multiplier par deux la production des centrales au gaz. Les émissions de C02 doubleraient. Chez les écologistes, ce report n'est ni plus ni moins qu'un renoncement. Du côté des Républicains, cette annonce est un retour à la réalité. Selon le même rapport, l'objectif de 2030 reste un scénario optimiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.