Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Ce que l'on sait de la fissure découverte dans un réacteur de la centrale nucléaire de Penly

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Energie : une fissure découverte dans une centrale nucléaire en Normandie
Article rédigé par France 2 - S.Feydel, M.Larguet, A-C.Roth, O.Longueval, N.Chateauneuf, P.Caron, E.Martin, L.Poinsatte
France Télévisions
France 2
L'un des tuyaux de la centrale normande présente une fissure, mercredi 8 mars. L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) s'inquiète de cas similaires dans d'autres centrales.

Des dizaines de réacteurs nucléaires vont-ils devoir être inspectés ? Une fissure a en effet été détectée dans un tuyau d'un des réacteurs de la centrale de Penly, en Normandie. Elle est sans conséquence, puisque le réacteur est en maintenance. Elle est située dans la cuve d'un réacteur, où a lieu la réaction nucléaire. Le tuyau concerné appartient au circuit de secours, qui permet d'injecter de l'eau pour refroidir le réacteur en cas d'urgence.  

EDF travaille une nouvelle stratégie de contrôle

L'année dernière, des microfissures avaient déjà été découvertes au niveau des soudures. Mercredi 8 mars, une nouvelle fissure, beaucoup plus importante, a été découverte sur une autre branche du circuit. Elle fait 23 mm, sur une épaisseur de tuyau de 27 mm. L'ASN, l'autorité de sûreté nucléaire, affirme que ce défaut affecte la fonction de sûreté du réacteur. Elle demande d'identifier des cas semblables sur d'autres réacteurs du parc nucléaire. Sollicité, EDF dit travailler à sa stratégie de contrôle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.