EPR de Flamanville : la "première réaction nucléaire" a eu lieu à 15h54 mardi

"Le réacteur se situe actuellement à 0,2% de sa puissance nominale", écrit EDF dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'EPR de Flamanville connaît sa première réaction nucléaire, le 3 septembre 2024, avec un retard de 12 ans. (LOU BENOIST / AFP)

La "première réaction nucléaire" de l'EPR de Flamanville a eu lieu mardi 3 septembre à 15h54, marquant "le début de la montée en puissance", annonce EDF dans un communiqué. "La première divergence a été acquise le 3 septembre à 15h54. Il s’agit d’une étape importante des opérations de démarrage. Cette première réaction nucléaire marque le début de la montée en puissance, par paliers successifs, de l’EPR de Flamanville", écrit EDF.

"Le réacteur se situe actuellement à 0,2% de sa puissance nominale. Les équipes sont pleinement engagées dans la poursuite du programme d’essais qui permettra au réacteur d’atteindre un niveau de puissance de 25%", poursuit le communiqué. "C’est à ce palier que l’EPR de Flamanville sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l’électricité. Cette première connexion est prévue d’ici la fin de l’automne 2024".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.