EPR de Flamanville : la fenêtre de raccordement au réseau du réacteur nucléaire étendue "d'ici la fin de l'automne", annonce EDF

Le groupe prévoyait jusqu'ici un raccordement au réseau avant la fin de l'été. La première réaction nucléaire devrait cependant intervenir mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La piscine du réacteur nucléaire de Flamanville 3, à Flamanville (Manche), le 25 avril 2024. (LOU BENOIST / AFP)

La ligne d'arrivée de nouveau repoussée dans les derniers mètres ? EDF a annoncé lundi 2 septembre se laisser trois mois supplémentaires pour raccorder au réseau son réacteur EPR de Flamanville. La connexion au réseau électrique est désormais prévue d'ici "la fin de l'automne", alors que l'électricien tablait jusqu'ici sur la fin de l'été – et sur le 21 septembre au plus tard. 

"Un programme d'essais permettant d'atteindre un niveau de puissance de 25% sera mis en œuvre", palier lors duquel l'EPR "sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l'électricité", une échéance "prévue d'ici la fin de l'automne 2024", précise le groupe dans un communiqué. 

"Devant nous, on a un programme assez conséquent de tests", a justifié lors d'un point-presse Régis Clément, directeur adjoint de la division production nucléaire chez EDF, qui a annoncé une montée "par paliers successifs", avant que le cœur nucléaire ne puisse "montrer patte blanche". Quant à la pleine puissance, annoncée jusqu'alors d'ici la fin de l'année, il faudra compter "plusieurs mois", selon Régis Clément, qui n'a pas donné de nouvelle date.

Première réaction nucléaire dès mardi 

La première réaction en chaîne de fission nucléaire devrait néanmoins intervenir dès mardi. "Les équipes de nuit, qui attaquent finalement leur poste de travail à 21 heures, vont engager l'action physique" qui va amener le réacteur à être "dans cet état de réaction nucléaire initiée et entretenue stable", a annoncé Régis Clément. L'opération devrait "prendre une dizaine d'heures", a-t-il précisé.

Le même jour, EDF a également annoncé avoir obtenu le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la production des premiers électrons de l'EPR de Flamanville. "L'ASN vient de nous donner l'accord pour ce premier démarrage", a annoncé Régis Clément.

L'énergéticien a par ailleurs relevé son estimation de sa production d'énergie nucléaire en France pour l'année 2024. La production d'électricité nucléaire devrait être comprise entre 340 et 360 TWh, contre une fourchette de 315 à 345 TWh prévue initialement (sans compter l'EPR de Flamanville). "Les 56 autres réacteurs performent mieux que ce qu'on avait intégré", a déclaré Régis Clément, si bien que la production de "l'EPR arrivera en supplément".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.