Nucléaire : cinq centrales autorisées à continuer leurs rejets dans des cours d'eau
Cinq centrales nucléaires françaises ont obtenu une dérogation : jusqu'au 11 septembre prochain, elles pourront rejeter leurs déchets dans des cours d'eau, déjà surchauffés. Les associations environnementales sont vent debout.
Pour assurer l'approvisionnement en électricité du pays malgré la canicule, l'État a émis des dérogations environnementales. Elles autorisent les centrales nucléaires à augmenter leur limite de température de rejet des eaux. Car pour refroidir leurs réacteurs, les centrales pompent l'eau des cours d'eau environnants. Une fois utilisé, le liquide est rejeté au même endroit, à une température un peu plus élevée. En temps normal, afin de ne pas surchauffer les milieux aquatiques, chaque centrale s'adapte avec des températures de référence qui lui sont propres.
Un programme de surveillance renforcée de l'environnement
Ces dérogations, accordées à cinq centrales françaises, seront accompagnées d'un programme de surveillance renforcée de l'environnement. Insuffisant pour les associations environnementales. "Ça ne veut pas dire que ça empêche les dégâts. C'est sur le long terme qu'on va le voir", s'inquiète Roland Desbordes, porte-parole de la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.