Quel sera le futur énergétique de la France en 2050 ?
L'exécutif va recevoir lundi 25 octobre une étude commandée il y a deux ans à RTE. Aura-t-on du 100% renouvelable ou une part importante d'énergie nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique français, se projette vers 2050. Objectif : atteindre la neutralité carbone. La production d'électricité ne doit plus être source de gaz à effet de serre. Six scénarios sont sur la table : trois d'entre eux proposent l'arrêt des constructions de centrales nucléaires. L'une des pistes serait même d'arrêter totalement le nucléaire en 2050. La moitié de l'électricité viendrait des éoliennes sur terre et en mer et 36% de grandes fermes solaires. Un pari ambitieux, car le nucléaire représente 67% de la production française, suivi loin derrière de l'énergie hydraulique, éolienne, thermique et solaire.
Un rapport remis lundi matin
Trois autres scénarios de RTE proposent donc d'associer le nucléaire avec l'énergie renouvelable à 50-50. Selon les pistes, de huit à 14 nouveaux réacteurs nucléaires seraient construits. L'inconnu reste la consommation électrique des Français en 2050. Si elles augmentent fortement, certains experts qu'il sera difficile de se passer du nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.